L’association Les Amis de Jules Durand (https://www.julesdurand.fr/ et https://fr-fr.facebook.com/lesamisdejulesdurand/), dont l’objectif est de faire connaître la vie et les combats de ce docker charbonnier, militant syndicaliste du Havre, victime de la répression policière et judiciaire, s’est déjà illustrée par l’organisation de nombreuses initiatives (ouvrage, exposition, journées d’étude, etc). A l’occasion des célébrations du centenaire de sa réhabilitation, elle a lancé une souscription afin de financer plusieurs manifestations dont  le dévoilement, quai Colbert au Havre, le 15 juin prochain d’une sculpture représentant le buste de Jules Durand, œuvre d’Hervé Delamare.

La souscription est disponible à l’adresse suivante : https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-jules-durand/collectes/jules-durand-une-sculpture-a-sa-memoire.

A noter également, le centenaire de la réhabilitation de Jules Durand fait l’objet d’une journée d’étude le lundi 18 juin, de 14 heures à 18 heures, en Grand’chambre à la Cour de cassation.

Programme :

Allocutions d’ouverture : Jean-Paul Jean, président de chambre à la Cour de cassation et Denis Salas, magistrat, président de l’Association Française pour l’Histoire de la Justice.

Marc Hedrich, conseiller à la cour d’appel de Caen : L’affaire Durand : rappel historique, avec des extraits de la plaidoirie de René Coty, avocat de Jules Durand.

Benoît Duteurtre, écrivain : Jules Durand, docker-charbonnier, symbole et martyr de la classe ouvrière.

Jean-Numa Ducange, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Rouen : La justice et le mouvement ouvrier au début du XXe siècle.

Johann Fortier, secrétaire du syndicat des ouvriers Dockers du port du Havre : Les avocats et la réhabilitation de Jules Durand.

Sylvie Humbert, professeur d’histoire du droit à l’université catholique de Lille, secrétaire générale de l’Association Française pour l’Histoire de la Justice : Les magistrats et la révision des procès.

Didier Guerin, ancien président de la chambre criminelle de la Cour de cassation : De l’affaire Dreyfus à l’affaire Jules Durand. Débats publics et réflexion intellectuelle sur les peines et la justice.

Vincent Duclert, historien (EHESS), inspecteur général de l’Éducation nationale : Clôture.

Henri Leclerc, avocat, président d’honneur de la Ligue des droits de l’homme, président d’honneur de l’association « Les amis de Jules Durand »

Lecture de lettres de Jules Durand entre les interventions par Stéphane Hauguel, conteur havrais

Information et inscription : https://www.courdecassation.fr/venements_23/colloques_4/2018_8467/centenaire_rehabilitation_jules_durand_39009.html.