La fédération s’est organisée d’emblée pour être proche des salariés, des syndiqués et des directions syndicales. Par ailleurs, on constate des différences de salaires importantes entre les régions, comme pour les conditions de travail, ceci étant entretenu par les organisations patronales territoriales. Elles bénéficient d’une coordination sur l’ensemble du territoire. S’organiser pour défendre notre projet social et nos garanties collectives est une nécessité vitale pour la CGT et donc notre fédération.

De plus, l’activité industrielle qui couvre plusieurs départements constitue un bassin d’activité avec une ou plusieurs filières, comme la Mécanic Vallée par exemple. Maitriser les compétences syndicales spécifiques, locales, nécessite aussi une organisation territoriale idoine.

La reconquête industrielle et les garanties collectives passent aussi par l’organisation territoriale de nos forces.