Qu’ils soient diplômés ou sortis de l’école sans formation, les jeunes vivent une diversité de situations. Ils ont en commun d’être une génération sacrifiée frappée par le chômage, la précarité et le déclassement. Ils sont les premières victimes de la précarité et des inégalités. En 10 ans, le nombre de moins de 30 ans vivant sous le seuil de pauvreté a ainsi augmenté de 50 % ! Ce phénomène est lié aux difficultés de l’intégration sur le marché du travail : croissance du chômage, contrats de travail non renouvelés, recours massifs aux contrats précaires (CDD, stages …).

La CGT développe son activité en direction des jeunes dans cinq directions :

1. Édition d’un kit de guides pour accueillir et informer les jeunes sur leurs droits dans l’entreprise ;
  2. formation des jeunes scolarisés sur leurs droits et l’utilité du syndicat ;
  3. renforcement du travail avec les organisations de jeunesse ;
  4. mise en place de permanences étudiantes ;
  5. formation des dirigeants d’organisations au déploiement en direction des jeunes.

L’enjeu pour la jeunesse c’est donc l’autonomie et la protection sociale. La réponse aux besoins et aux attentes des jeunes est une priorité de l’activité syndicale de la CGT. La fédération est dotée depuis longtemps d’un collectif jeunes et de représentations. Rejoindre les jeunes métallos c’est s’impliquer collectivement dans le développement de nos valeurs sur le terrain. Contactez-nous !