Notre histoire, une richesse

Adhérer à la Fédération CGT des travailleurs de la métallurgie, ce n’est pas simplement adhérer à un syndicat et à un programme revendicatif. C’est rejoindre une organisation qui, par son histoire longue de plus d’un siècle, a su s’imposer pour améliorer les conditions de travail et de vie des salariés et de leurs familles, dans la métallurgie et au-delà.

Elle peut ainsi s’enorgueillir d’avoir été l’une des rares organisations syndicales à avoir défendu une position pacifiste au plus fort de la Première Guerre mondiale ; d’avoir été une pionnière dans la mise en place d’un réseau de réalisations sociales à partir du Front populaire dans les domaines de la santé, de la formation professionnelle, des loisirs et des congés payés ; d’avoir participé de manière importante à la Résistance à l’occupant nazi et au régime de Vichy ainsi qu’à la Libération du territoire ; d’avoir contribué, au travers de la figure d’Ambroise Croizat et d’Henri Jourdain, à la création de la Sécurité sociale et des comités d’entreprise ; d’avoir pesé dans les luttes et proposé des alternatives aux plans de casse industrielle qui ont frappé la sidérurgie, la construction navale, la machine-outil, l’automobile ou encore le machinisme agricole.

Cette histoire mérite d’être connue de tous, syndiqués et salariés de la métallurgie et c’est la mission première de l’Institut CGT d’histoire sociale de la métallurgie. Cette association, fondée en 2001, propose de se plonger dans l’histoire passionnante des métallos, en lisant Les Cahiers d’histoire de la métallurgie, les articles paraissant dans le Mensuel des Métallurgistes ou encore ses brochures thématiques. Elle propose également de mettre à disposition des expositions, comme celle sur Ambroise Croizat, ou encore d’animer des débats ou toute autre initiative.

L’Institut CGT d’histoire sociale de la métallurgie est aussi chargé de l’inventaire, de la valorisation et de la collecte des archives de la fédération, ce qui représente actuellement plus de 12 000 boîtes d’archives ! Il est enfin disponible pour aider les organisations et les militants de la métallurgie à préserver et valoriser leurs archives.

Le fonctionnement de l’Institut est assuré par un bureau (comprenant un président, un secrétaire général, un trésorier et des secrétaires), par un conseil d’administration se réunissant trois fois par an et par un conseil scientifique chargé de se prononcer sur la pertinence du travail de recherches mené par l’Institut.

À l’heure où les politiques d’austérité remettent en cause les droits conquis par les travailleurs et leurs organisations et que la répression antisyndicale s’accentue, il n’est pas inutile de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. Analyser le passé pour comprendre le présent et mieux anticiper l’avenir, tel est notre mission et pour l’accomplir, nous comptons sur vous ! Adhérez et faites adhérer à l’Institut CGT d’histoire sociale de la métallurgie !

Institut CGT d'histoire sociale de la métallurgie

Secrétariat & Archives

Rudy Jean-François
94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris | 01 53 36 86 38 | ihs.gas@free.fr

Isabelle Lassignardie, archiviste : ihs@ftm-cgt.fr

Notre catalogue

L’Institut CGT d’histoire sociale de la métallurgie tient à votre disposition une sélection d’une cinquantaine d’ouvrages et de brochures sur l’histoire du mouvement syndical. Pour consulter la liste, ainsi que les prix de vente, téléchargez le catalogue ici ou en cliquant sur l’illustration ci-contre.

Les frais de port sont offerts aux adhérents à jour de cotisation et en sus pour les non-adhérents.

Nous rejoindre

L’Institut CGT d’histoire sociale de la métallurgie est une association loi 1901 qui accepte les adhérents individuels comme collectifs (section syndicale, syndicat, comité d’entreprise, USTM). Être adhérent donne droit de prendre part à la vie de l’association, de participer à ses initiatives et de recevoir ses publications. Pour cela, imprimez le bon d’adhésion en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous et envoyez le à l’adresse suivante : IHS CGT métallurgie, 94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris.