Frédéric Sanchez, secrétaire général de la FTM CGT s’adresse aux militants, à l’occasion du lancement de la campagne fédérale pour l’obtention d’une convention collective nationale de la métallurgie.
Nous sommes toutes et tous des Métallos. Agir pour obtenir un statut commun à tous les salariés de la Métallurgie, agir pour un socle social de haut niveau, indispensable à la reconquête de notre industrie et à l’attractivité de nos métiers. Voilà ce que nous proposons de débattre avec tous nos syndiqués et les salariés.
Cette bataille unissant tous les Métallos, de l’ouvrier au cadre, de l’Aveyron ou de la région parisienne, a pour objectif de gagner une seule et unique Convention Collective Nationale.
Nous ne partons pas de rien. Cette bataille pour les Conventions Collectives jalonne l’histoire des luttes des salariés de notre profession et de notre Fédération. Dès 1937, cette revendication d’une Convention Collective Nationale devient une exigence pour donner à chacune et à chacun des garanties collectives supérieures à la loi, permettant la valorisation des compétences et du mieux vivre au quotidien.
Aujourd’hui, il faut en finir avec la mise en concurrence des salariés, que nous soyons salariés d’un donneur d’ordres ou d’un sous-traitant, d’un grand groupe ou d’une PME, nous sommes les créateurs des richesses accaparées par une minorité d’actionnaires.
Cette bataille, que nous vous proposons d’engager, se nourrit des luttes que nous menons dans nos entreprises et dans nos territoires.
Nous ne lâchons pas la proie pour l’ombre. En effet, pour l’instant 76 Conventions Collectives territoriales régissent la vie des salariés de la Métallurgie. Les luttes pour conserver nos conquis et surtout pour obtenir de nouvelles avancées contribuent à tirer vers le haut le socle social, constituant les fondations des garanties collectives que nous voulons gagner.
C’est aussi dans ce sens que nous avons travaillé dans les conférences régionales des projets de Conventions Collectives régionales, première étape revendicative pour aller vers une identité commune à tous les Métallos autour d’une colonne vertébrale : une Convention Collective Nationale.
Cette bataille doit s’ancrer dans nos entreprises et nos territoires. C’est tout le sens de la campagne nationale que vient de lancer notre Fédération.
Cette campagne repose sur l’engagement de nos syndiqués, nos syndicats, nos USTM et nos animations régionales.
C’est pourquoi, avec ce courrier, je m’adresse à chacun et à tous. Ensemble allons à la conquête d’une avancée sociale majeure pour l’avenir de toute notre profession. C’est un défi, une utopie à notre portée si tous ensemble nous le décidons, nous luttons.