Nombreux sont les militants, en activité ou retraité, à se passionner pour l’histoire sociale, comme en témoignent la parution régulière d’écrits autobiographiques, de portraits d’entreprise ou encore de récits de lutte. Mais cet engouement se heurte souvent à des obstacles. En effet, identifier les sources, dépouiller les archives, repérer les faits essentiels, définir une chronologie ou encore se lancer dans l’écriture ne sont pas des choses aisées. Historien est un métier, au même titre qu’un chaudronnier ou un ingénieur informatique !
Partant de ce constat, l’Institut CGT d’histoire sociale de la métallurgie a décidé la parution d’un guide pratique. Sans prétendre être un manuel du parfait historien, cet ouvrage a pour objectif d’aider les militants qui souhaiteraient se lancer dans la rédaction d’articles, d’ouvrages ou encore d’expositions à satisfaire les critères développés par la discipline historique.
Ce guide s’ouvre sur une présentation de la méthode historique, avant de rappeler quelques règles en matière de reproduction d’iconographies. La construction de la bibliographie, c’est-à-dire l’ensemble des ouvrages et articles disponibles sur un sujet, est abordée dans une troisième partie. L’ouvrage s’achève sur le recensement et la présentation d’une centaine de sites internet qui permettent de faire des recherches historiques en ligne. On y retrouve ainsi des bibliothèques numériques, des catalogues en ligne, des bases de données, des portails de revues universitaires ou encore des sites d’informations.
Disponible au prix de 5 € auprès de l’Institut d’histoire sociale de la métallurgie, ce premier guide pratique devrait être rapidement suivi par un second volume consacré aux archives syndicales, de leur préservation à leur valorisation, en passant par le tri et l’inventaire.
2016 | 5 €