20151008_Librairie_UFMUn livre à lire, à dévorer, rempli de belles images historiques, avec des textes courts, clairs, permettant de s’approprier des connaissances, d’avoir envie de lutter pour gagner des conquis sociaux.

Un livre sur l’histoire des métallos de la région parisienne, sur l’histoire de leur fédération, sur leur Union Fraternelle des Métallurgistes, un livre qui retrace l’histoire des réalisations sociales de1936 à nos jours.

Tout commence au 94 rue d’Angoulême, aujourd’hui 94 rue Jean-Pierre Timbaud. C’est en 1936, riche des événements des grèves de Mai-Juin, de l’explosion de son nombre d’adhérents et forte de la réunification du mouvement syndical, que l’union des syndicats CGT de la région parisienne décide de l’acquisition d’un immeuble, la « Maison des métallos ». Henri Gautier administrateur et trésorier, s’est chargé de son achat, un mois après le congrès tenu du 25 au 27 novembre 1936. Cette acquisition fut suivie de nombreuses autres : Château de Vouzeron, Parc de Baillet, Polyclinique des Bluets, puis après la Seconde Guerre mondiale les centres de rééducation professionnelle.

C’est donc cette belle histoire qui continue par les projets et transformations effectués en 2015, avec notamment celle du périmètre de l’UFM et les réalisations prochaines de deux résidences services séniors (RSS).

2015 | 28 €