Mardi 13 octobre, le collectif fédéral des jeunes métallos organisait une journée sur le thème du nazisme, de l’extrême-droite, du rôle du mouvement syndical et de la place des jeunes. Une cinquantaine de camarades, métallos, postiers ou encore cheminots ont participé à cette initiative riche et émouvante.

La journée a débuté par une visite du village martyr d’Oradour-sur-Glane près de Limoges, où le 10 août 1944, 642 hommes, femmes et enfants ont été froidement massacrés par les soldats de la tristement célèbre division SS Das Reich. La veille, un autre régiment de cette division pendait 99 hommes à Tulle en représailles des actions de la Résistance.

Notre guide, Robert Hébras, est l’un des rares survivants de cet acte barbare. Sans haine et avec beaucoup d’humanité, il nous a longuement expliqué le déroulement de ce drame et les conditions dans lesquelles il avait réussi à prendre la fuite. Nombreuses sont les images qui resteront gravées dans nos mémoires : les ruines des maisons incendiées, les deux cloches fondues de l’Église du village, les impacts de balles, les décombres de la grange d’où il s’est échappé, le monument à la mémoire des victimes.

Pour aller plus loin :

Robert Hébras, avec Laurent Borderie, Avant que ma voix ne s’éteigne, éditions Elytel, Paris, 2015.

Guy Perlier, Camille Senon. Survivante du tramway d’Oradour-sur-Glane : aurai-je assez vécu pour tout ceux qui sont morts ?, éditions Les Monédières, Brive-la-Gaillarde, 2013.