À quoi tient le rayonnement du cinéma français ? À son exceptionnel système de financement, à la notoriété des écoles de cinéma, au festival de Cannes… On sait cela, mais ce qu’on oublie bien souvent, c’est que ce cadre favorable à l’émergence d’un des premiers cinémas au monde est le résultat des nombreux combats syndicaux menés des années trente aux années soixante. En racontant ces multiples engagements, cet ouvrage propose une plongée en textes et en images dans l’enfance méconnue du cinéma français, pour ne pas oublier comment et avec qui il s’est construit.

Offre de souscription réservée aux organisations CGT : 15 € au lieu de 30 € prix public, valable jusqu’au 2 mai 2018
pour une commande minimale de 20 exemplaires.
L’écran rouge. Syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo, sous la direction de Tangui Perron, 224 pages – en librairie le 3 mai 2018.

> Téléchargez le bon de commande L’écran rouge