Le 17 novembre 2023, près d’une cinquantaine de syndicalistes de la FTM-CGT et du Collectif jeunes métallos ont visité l’ancien camp de concentration du Struthof, en Alsace. La veille, une réunion du Comité exécutif fédéral de la FTM, délocalisée exceptionnellement à Strasbourg, était consacrée à la place de la jeunesse dans la CGT et au travail engagé par le Collectif jeunes autour du devoir de mémoire. À l’occasion de cette visite, un hommage a été rendu à Roger Linet, ancien dirigeant de la FTM-CGT déporté dans ce camp, qui a beaucoup œuvré à la transmission de la mémoire de la Résistance et de la Déportation.

Le camp de Natzweiler-Struthof est le seul camp de concentration établi par les nazis en France, en plein cœur de l’Alsace alors annexée par les Allemands. Entre 1941 et 1945, il reçoit 52 000 déportés de 32 nationalités différentes, dont près de 20 000 qui n’en reviendront jamais. On y trouve des prisonniers de droits communs et des politiques allemands, des résistants, des prisonniers de guerre, des juifs, des homosexuels, des Tsiganes.

Parmi les déportés, certains sont estampillés « NN », « Nacht und Nebel« , « Nuit et brouillard » en français. Ces deux lettres, marquées à la peinture dans le dos de leur uniforme, sont réservées aux résistants condamnés à disparaître sans laisser de trace. Ces derniers portent aussi sur la poitrine le triangle rouge, réservé aux opposants politiques, essentiellement communistes. D’autres déportés ont un triangle vert (prisonniers de droit commun), rose (homosexuels), noir (Tsiganes, asociaux et alcooliques), ou l’étoile jaune pour les juifs.

Téléchargez l’intégralité du compte-rendu de la visite des membres du CEF en cliquant sur ce lien