Martha Desrumaux, née à Comines (Nord) en 1897 et décédée en 1982 à Evenos (Var) est une militante que nous avons pu évoquer à l’occasion de l’émission qui lui était consacrée sur France Culture.

Figure féminine emblématique de notre histoire populaire, elle s’est engagée pour faire progresser les acquis sociaux et les droits civiques. Ouvrière du textile originaire du Nord, son action portera constamment sur l’amélioration des conditions de travail et de vie des humbles. Ses combats sont d’avant-garde : reconnaissance des femmes dans toute leur dignité, égalité hommes-femmes au travail, défense des plus précaires et des plus fragiles.

Militante syndicale, elle met en mouvement toutes celles et tous ceux qui veulent défendre leurs droits, les améliorer et en créer de nouveaux. Elle les soutient activement lors des négociations des Accords Matignon de 1936. Fondatrice de l’Union des Jeunes Filles de France dans le Nord, elle favorise l’émancipation de toute une génération, qui obtiendra le droit de vote en 1944.

Résistante de la première heure, elle le sera même au sein du camp de Ravensbrück durant sa déportation. À son retour, elle devient, en 1945, élue municipale à Lille puis l’une des seize premières femmes députées.

Martha Desrumaux aura consacré ses forces à défendre et valoriser les anonymes, ceux dont le militantisme et le travail ont aussi contribué au développement des valeurs de notre société. Cette femme en est le symbole.

Une association, Les amis et amies de Martha Desrumeaux milite pour que ses cendres soient transférées au Panthéon, afin d’ouvrir ce dernier au monde ouvrier. Pour cela, une pétition adressée au président de la République est disponible à l’adresse suivante : https://www.change.org/p/emmanuel-macron-martha-desrumaux-pour-une-ouvri%C3%A8re-au-panth%C3%A9on.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le compte facebook de l’association : www.facebook.com/marthadesrumaux ou par mail : lesami.e.sdemarthadesrumaux@orange.fr.