Depuis novembre 2019, un groupe de travail a été constitué par les archivistes du complexe de Montreuil et la documentaliste confédérale. Son objet est de permettre d’échanger sur les pratiques professionnelles et de mettre en œuvre des projets communs. Sur l’impulsion du bureau confédéral, le groupe de travail a été chargé de mettre sur pied une campagne de sensibilisation à la collecte, à la préservation et à la valorisation des archives syndicales.

Deux projets

Dans le contexte de préparation du 40e anniversaire de la naissance de l’Institut CGT d’histoire sociale (2022) et du 53e congrès confédéral à Clermont-Ferrand (2023), deux projets ont été mis sur pied au sein du groupe de travail.

Le premier projet vise à construire un module de formation aux bonnes pratiques en matière d’archivage numérique, une préoccupation largement partagée au sein de nos organisations syndicales. Cette formation sera initialement proposée aux salariés et aux élus de la confédération, avant d’être déployée dans les organisations confédérées qui le souhaite.

Le second projet avait pour objectif de bâtir une campagne de sensibilisation, dont les premiers éléments sont aujourd’hui à votre disposition. Tout d’abord un slogan : « Archiver, c’est aussi militer ! », qui met l’accent sur le fait que la préservation des archives constitue un acte du quotidien militant. Cette campagne propose également un logo spécifique, représentant une boîte d’archive et reprenant le slogan. Deux brochures sont à votre disposition, la première pour convaincre de l’intérêt des archives pour écrire l’histoire et la seconde donnant des conseils plus technique sur la préservation des archives. Une affiche accompagne enfin cette campagne, reprenant une carte d’adhérent. Datée de 1937, en plein Front populaire, cette carte symbolise parfaitement l’attachement du syndiqué à son organisation et à son histoire. D’autres supports continueront à alimenter à l’avenir cette campagne de sensibilisation, comme un petit film, n’hésitez pas à les utiliser dans vos territoires et dans vos syndicats !

La première brochure, pour convaincre de l’intérêt des archives pour écrire l’histoire.
La seconde brochure donnant des conseils plus technique sur la préservation des archives.