Cette initiative fait suite au collectif naval qui s’est déroulé au chantier de la réparation navale de Marseille le 16 et 17 juin 2021. Le collectif a ouvert le débat avec les syndicats présent CNM, Corsica Linéa, Navtis Brest et Damen Brest sur le devenir de notre reconnaissance ACAATA (départ anticipé, dû à l’exposition de l’amiante, classé « maladie professionnelle »). Pour rappel les 4 entreprises citées ont une reconnaissance jusqu’au 30 juin 2021, un projet est en cours pour une prolongation jusqu’au 30 juin 2022, mais toujours pas de réponse de l’état.

La manifestation de Brest est une réussite pour la CGT du port, était présents les Navtis, Endel, Sobec, SNEF, CCI et Damen.  Environ 300 personnes étaient présentes sur les 3 points de blocage du port de Brest.  Cette mobilisation importante a eu un impact immédiat : vers 12H30 le syndicat de Damen a reçu un appel téléphonique du secrétaire du Député Didier LE GAC. Depuis le début de la semaine, une discussion est en cours avec le premier ministre et la ministre du travail sur le sujet de la reconnaissance ACAATA.

Vers midi une délégation de Naval Group s’est jointe à la mobilisation en cours, une prise de parole a été faite par le syndicat de Damen afin  de remercier toutes les personnes présentes et pour bien donner toutes les explications sur le sujet commun ACAATA et les suites du mouvement.  Une date est déjà définie pour la prochaine action, si le gouvernement reste sourd : ce sera le 14 septembre.

le tract ici : tract amiante