20150317_Librairie_Ambroise-CroizatL’Institut CGT d’Histoire Sociale vient de faire paraître, avec le soutien du Comité d’histoire de la Sécurité sociale et de l’Association pour l’Histoire de la Sécurité sociale, les actes de la journée d’étude organisée le 26 septembre 2013 à l’auditorium de l’Hôtel de ville de Paris sur « Ambroise Croizat, le ministre (1945-1947).

Derrière cette couverture représentant Ambroise Croizat et Marcel Paul discutant à la sortie du conseil des ministres le 2 juillet 1946, sont rassemblées les différentes contributions de la journée, à l’exception de celle de l’historien Michel Margairaz.

En voici la table des matières :

Ouverture, par Elyane Bressol, présidente de l’IHS-CGT

Le ministère du Travail au temps d’Ambroise Croizat, par Jean-Pierre Le Crom, historien du droit et directeur de recherche au CNRS

Croizat et la mise en place des comités d’entreprise, par Bernard Lamirand, animateur national du Comité d’honneur pour la reconnaissance d’Ambroise Croizat

Ambroise Croizat et la convention collective, de la lutte des classes aux « luttes de classement » (1936-1947), par Claude Didry, sociologue et directeur de recherche au CNRS et Laure Machu, maîtresse de conférence en histoire à l’Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense

L’instauration de la Sécurité sociale : un moment de crise pour la mutualité, par Michel Dreyfus, historien, directeur de recherche émérite au CNRS

La trace d’un ministre pas comme les autres, par Bruno Guérard, directeur du travail honoraire, membre du groupe de travail Rhône-Alpes du Chatepf

Intervention, par Philippe Martinez, secrétaire général de la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT.

2015 | 14 €