La CGT a décidé de proposer aux salariés de faire le 9 avril prochain un temps fort de mobilisations, avec appels à la grève dans les entreprises, pour participer à la grande manifestation nationale à Paris.

Avec cet appel à la grève et à manifester, la CGT a été rejointe par d’autres organisations syndicales ; FO, SUD et Solidaires. Nous nous en félicitons, c’est un moyen supplémentaire pour rassembler tous les salariés. La CGT métallurgie est pleinement investie dans cette mobilisation nationale, nécessaire au regard de la dégradation des conditions de vie de la population et des perspectives d’austérité voulues par le patronat et mises en œuvre par l’actuel gouvernement.

La loi Macron par exemple, contient des mesures dangereuses pour le monde du travail :

• Déréglementation du droit du travail, notamment pour faciliter les licenciements et augmenter le nombre de chômeurs
  • Banalisation du travail du dimanche, sans compensation financière et sans se soucier des conditions de vie des salariés contraints de travailler le dimanche
  • Casse de la justice prud’homale, en limitant l’action des juges syndicaux, alors que les injustices sociales n’ont jamais été aussi élevées et graves
  • Privatisation et déréglementation de nombreux secteurs, pour répondre aux appétits financiers des actionnaires.

Cette loi Macron n’est pas acceptable ! Le Gouvernement le sait, puisqu’il transgresse la démocratie, en passant en force avec le dispositif 49-3 de l’Assemblée Nationale. La CGT et les mobilisations ont réussi à faire reculer le Gouvernement et le patronat sur leurs premières prétentions, il faut continuer à se mobiliser pour annuler cette Loi.

Pour la CGT métallurgie, la journée d’actions du 9 avril correspond à la fois aux volontés des militants CGT exprimés lors de la consultation lancée par la Fédération et des salariés de la branche, à exprimer leur colère et revendications parce qu’il existe des alternatives sociales, économiques. Cette action permettra de rappeler que le pays a besoin d’une autre politique industrielle, basée sur le développement de l’outil industriel, du plein emploi avec des garanties collectives de haut niveau pour les métallurgistes. Développer l’industrie c’est relancer l’économie.

Le 9 avril, les salariés de la branche exigeront, comme ils le font dans les nombreuses luttes actuelles dans les entreprises, des augmentations de salaires conséquentes pour une autre répartition des richesses, une revalorisation de leur qualification, une amélioration des conditions de travail et une réelle réduction du temps de travail pour travailler mieux et tous. Ils exigeront également la possibilité de partir en retraite plus tôt, en bonne santé et avec des pensions revalorisées.

Déjà, plusieurs centaines de salariés de la métallurgie ont pris leurs dispositions avec leurs syndicats CGT pour participer à la manifestation nationale à Paris.

La FTM-CGT appelle tous les salariés de la branche à s’inscrire dans cette initiative d’actions qui appellera des suites pour gagner sur leurs revendications mais aussi pour faire reculer le patronat et le gouvernement face à leurs prétentions rétrogrades.

Le 9 avril, en grève tous ensemble dans les rues de Paris !