À l’occasion du 42e congrès fédéral de 2022, l’Institut CGT d’histoire sociale de la métallurgie a engagé un travail de recensement, de numérisation et de valorisation des affiches réalisées pour les congrès fédéraux. Au total, 27 affiches, illustrant 22 congrès, ont été retrouvées dans nos fonds d’archives, couvrant une période comprise entre 1952 et 2022.
Pour l’heure, il manque les affiches des trois premiers congrès tenus après la Libération (1946, 1948 et 1950) et, de manière plus étonnante, celles des congrès fédéraux de 1973 et de 1976. Nous profitons de la publication de cette brochure pour lancer un appel à nos lectrices et à nos lecteurs. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil dans vos archives, pour éventuellement nous permettre de compléter ces manques !
En feuilletant les pages qui suivent, vous remarquerez qu’il existe une certaine unité visuelle pour chaque décennie et que la culture graphique fédérale a considérablement évolué en soixante-dix années. Pour autant, les revendications inscrites, les thèmes abordés (en particulier l’unité et les luttes des salariés), la référence à l’univers métallurgique sont autant de fils rouge tout au long de cette longue histoire graphique des congrès de la Fédération CGT des travailleurs de la métallurgie.
Bonne découverte !