Dans un contexte social d’ArianeGroup difficile :

• suppression de 588 postes en 2022 intégré dans un objectif patronal de réduction de 2500 emplois sur les 5 ans à venir,
  • 3ème plan de réorganisation depuis la création d’ArianeGroup en 2016, accompagnés d’une RCC (rupture conventionnelle collective),
  • le retard du lanceur Ariane6, sans solution de repli,
  • une non prise en compte des risques psycho-sociaux, une crise de confiance envers les dirigeants,
  • des pertes de savoirs et de compétences importantes, notamment en terme de sécurité,
  • des pertes de rémunérations importantes ces dernières années, couplées à des premières propositions Directions décalées de toutes réalités.

Les salariés d’ArianeGroup France, conscient du rôle majeur que porte l’entreprise en matière de souveraineté nationale et d’accès Européen autonome à l’espace, dans un contexte de conflit militarisé en Europe, ont répondu à l’appel de la CGT et se sont réunis jeudi 17 mars pour réclamer une autre logique sociale et industrielle.

Sur les 6 sites principaux d’ArianeGroup, Les Mureaux, Issac, Vernon, Le Haillan, Saint Médard, Toulouse, et sous différentes formes les salariés se sont exprimés et réclament :

• l’anticipation et le remplacement de chaque départ,
  • la suspension du plan de transformation SHIFT pour ne pas hypothéquer le programme Ariane6,enjeu majeur pour l’entreprise, la nation, et l’Europe,
  • l’Arrêt de la RCC,
  • une prise en compte des risques psycho-sociaux,
  • une politique salariale qui prenne en compte la réelle situation sociale.

Cette première mobilisation est une réussite pour tous les salariés présents, la reconduction de mouvement a été actée, d’autres mobilisations sur l’ensemble des établissements d’ArianeGroup France auront lieux dès la semaine prochaine.

Contacts : Benoit DALGALARRONDO (Vernon) 0676413337 – Marc LARRIBERE (Issac) 0660529957 – Michel SCHALAMON (Les Mureaux) 0621619741 – Samuel ROUCHARD (Le Haillan) 0648037521

Retrouver le communiqué de presse en cliquant ici.