Né le 2 septembre 1927 à Vannes (Morbihan) d’un père peintre-graveur et illustrateur renommé et d’une mère sans profession, il grandit dans une famille catholique « ouverte et tolérante ».

Entre 1943 et 1946, il fut membre de la Jeunesse Etudiante Catholique (JEC) et participa à la direction d’un patronage catholique. A la Libération, il s’intéressa, par l’entremise de l’un de ses frères, à l’expérience des prêtres-ouvriers. Il rejoignit la région parisienne et fut engagé comme ouvrier spécialisé à l’usine Citroën de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Sous l’influence du responsable communiste de l’usine, également secrétaire de l’Union locale CGT, il adhère à la CGT en 1948. Devenu délégué du personnel, il fut brièvement secrétaire du syndicat CGT des métaux de Levallois en 1950, avant d’être muté au sein des usines Citroën de Clichy, puis de Saint-Ouen. A l’issue des grèves de février-mars 1950, il fut licencié.

Il adhéra au PCF et, ne trouvant pas d’emploi, il fut recruté par la fédération CGT des Métaux pour suivre la campagne internationale de l’Appel de Stockholm pour la paix et pour effectuer, aux côtés d’Alfred Costes, des tournées syndicales en Lorraine contre le plan Schuman mettant sur pied la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA).

Au cours de l’année 1951, il est embauché chez Chausson, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et il prend rapidement des responsabilités syndicales comme secrétaire du syndicat CGT de Chausson et comme membre du bureau de l’Union des syndicats de la métallurgie de la Seine. Il fut également secrétaire permanent du syndicat CGT des métaux de Gennevilliers.

Au milieu des années 1950, il s’orienta vers des responsabilités politiques, tout d’abord sur le plan local puis fédéral, avant d’être élu maire de Colombes, une ville de près de 80 000 habitants, en 1965. Il fut constamment réélu à ce mandat jusqu’en 2001. Il fut également conseiller général (1967-1973 ; 1976-1982) et député des Hauts-de-Seine (1973-1986 ; 2001-2002).

Il nous a quittés le 9 juillet.

La Fédération CGT des travailleurs de la métallurgie, la Coordination CGT de la métallurgie de l’Ile-de-France et l’Union CGT des syndicats des travailleurs des Hauts-de-Seine présentent leurs vives condoléances à sa famille et à ses proches.

Source. Notice rédigée par Paul Boulland pour le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.