Guy Texier est né le 18 janvier 1938 à Trignac (Loire-Atlantique) dans une famille de treize enfants d’origine rurale. Son premier contact avec les militants communistes a lieu en 1946, à l’occasion de la projection à Trignac du film de René Clément, La Bataille du rail. Il rejoint ensuite les Vaillants, avant d’adhérer à l’Union de la jeunesse républicaine de France (UJRF) en 1952. Cette même année, il entre à l’école d’apprentissage des Chantiers navals de Penhoët où il obtient son CAP d’ouvrier en chaudronnerie après trois années.

En 1955, il adhère à la CGT à l’occasion des grandes grèves de la métallurgie à Saint-Nazaire et Nantes qui débouchent sur une augmentation des salaires de 22 % et la troisième semaine de congés payés. En 1957, alors qu’il participe à une nouvelle grève, il est témoin de la mort d’Émile Marquet, un ouvrier au carénage des Chantiers de l’Atlantique écrasé par la chute d’une grille renversée par les CRS.

En décembre 1960, après son retour du service militaire de 29 mois, dont 25 en Kabylie, il est élu délégué du personnel aux Chantiers navals. Son expérience de la guerre d’Algérie le confirme dans ses convictions communistes et il adhère au Parti communiste français (PCF) en 1961.

L’année suivante, il est élu secrétaire général du syndicat CGT ouvrier des Chantiers de l’Atlantique, mandat qu’il assure jusqu’en 1970. En 1964, il rejoint le secrétariat de l’Union locale CGT de Saint-Nazaire. Il témoigne : « Maurice Piconnier a été malade à cette époque-là et j’ai pratiquement assuré la direction de l’Union locale à partir de 1967. Je faisais les quarts aux chantiers et je venais l’après-midi à l’Union locale. Je commençais à 5 h du matin et je finissais à 7 h et demie, 8 h du soir. » Il a ainsi pleinement participé aux grandes luttes menées deux mois durant, en 1967 puis en 1968. Il est élu secrétaire général de l’Union locale en novembre 1972, mandat qu’il assure jusqu’en 1982. En parallèle, il est élu au secrétariat de l’Union départementale CGT de Loire-Atlantique de 1971 jusqu’en 1982. En 1982, il est élu membre du secrétariat régional CGT des Pays-de-la-Loire ainsi que de la Commission exécutive confédérale.

Membre du comité de section de Saint-Nazaire et du comité fédéral du PCF, il est élu conseiller municipal de Saint-Nazaire de 1977 à 1983, puis de 1995 à 2001, dans l’équipe de Joël Batteux. Il a également été membre du Conseil économique et social régional de 1982 à 1995.

Retraité en 1995, il poursuit son engagement au sein du syndicat des retraités CGT de la métallurgie de Saint-Nazaire. Il était également investi dans l’histoire et la mémoire du mouvement ouvrier, en participant à la création de l’Institut départemental CGT d’histoire sociale en 2007 et en devenant en 2016 le secrétaire général du comité départemental du souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure.

Il est décédé le 21 octobre 2021 à l’âge de 83 ans.