Les archives personnelles de Bernard Christen, un militant métallurgiste du Territoire de Belfort, ont été versées à l’IHS CGT par un cheminot retraité de Saint-Pierre-des-Corps le 31 mars 2005. Le classement et l’inventaire de ce fonds, opérés durant l’été 2015, ont été rapides en raison de l’homogénéité des pièces qu’il contenait.
Le plan de classement retenu a été le suivant : tout d’abord les pièces personnelles, consistant majoritairement en des cartes d’adhérent ou de délégué. Viennent ensuite les pièces relatives à sa première entreprise, Viellard-Migeon et Cie à Morvillars, une fabrique d’hameçons pour la pêche, où il a travaillé de 1946 à 1947 puis les pièces relatives à sa seconde entreprise, les Usines Diélectriques de Delle, spécialisées dans la fabrication d’isolants électriques, où il travaille de 1949 à 1955. Les deux chapitres suivants concernent les élections à la sécurité sociale de 1947 puis son activité au Parti communiste français, principalement lors des élections cantonales de 1951 et 1954. Enfin, le plan de classement s’achève sur quelques photographies et un objet, le tampon encreur du syndicat CGT des métaux de Morvillars.
Petit par sa taille (une boîte d’archives de 8 cm), ce fonds n’en n’est pas moins très riche. Il comprend ainsi une collection de cartes d’adhérent à la Fédération CGT des travailleurs de la métallurgie de 1946 à 1954 ainsi qu’à d’autres organisations et associations. On note également la présence d’une collection parcellaire mais complémentaire à celle de la Bibliothèque nationale de France de Reflets de nos entreprises, mensuel publié par la direction des Usines Diélectriques de Delle. Enfin, le fonds recèle cinq affiches électorales de grand format édité à l’occasion des élections cantonales.
La lecture attentive du fonds a permis de dresser une première biographie sommaire de ses responsabilités syndicales, avec l’idée de la faire ensuite paraître sur le site internet du Maitron en ligne. Dans l’espoir d’en savoir plus, un courrier fut rédigé à destination du cheminot retraité qui avait effectué le dépôt du fonds, pour essayer d’en savoir plus sur sa provenance et sur le parcours de Bernard Christen. Un délai de dix ans s’étant écoulé entre l’entrée du fonds dans les archives de la Fédération et la rédaction de l’instrument de recherche, il n’était pas évident d’obtenir une réponse. Et pourtant ! Très rapidement, un courrier parvint avec des éléments sur la vie de ce militant. De nombreux échanges ont permis de compléter cette biographie, notamment sur l’absence d’archives postérieures à 1956. Cela s’explique par le départ de Bernard Christen du Territoire de Belfort et sa reconversion comme commerçant en Indre-et-Loire.
Il est à noter que le cheminot retraité a fait le choix de déposer les archives du père, Eugène Christen, cheminot de profession, et les documents concernant l’apprentissage de Bernard Christen à la SNCF à l’Institut CGT d’histoire sociale des cheminots.
En conclusion à cette rapide présentation, nous pouvons retenir que le fonds peut être petit par sa taille, mais précieux par son contenu. Il faut également souligner l’importance de rédiger un contrat de dépôt ou de don d’archives, tout d’abord pour clarifier les conditions dans lesquelles le fonds entre dans les archives, mais également pour inscrire les coordonnées du déposant et récupérer le maximum d’informations sur la manière dont le fonds a été constitué et sur le ou les individus l’ayant constitué. Enfin, le classement et l’inventaire du fonds ne sont que la première étape d’une démarche archivistique qui prévoit également sa valorisation. Dans le cas présent, le traitement du fonds a permis de rédiger une notice biographique pour le Maitron ainsi que ce petit article pour en faire connaître l’existence !
Pour aller plus loin
Inventaire du fonds d’archives sur demande auprès de l’IHS.
La biographie de Bernard Christen en ligne sur le site du maitron (version pour les abonnés uniquement) : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article175763.