Cette nouvelle rubrique propose de découvrir une institution muséale dont les collections peuvent intéresser les métallurgistes. Pour ce premier numéro, direction le Maine-et-Loire et Saumur, ville du Cadre Noir – l’école nationale d’équitation – qui abrite également une institution dédiée au cheval-moteur, le Musée du moteur thermique.

Son histoire

À la fin des années 1970, deux moteurs, un Bergsun de 1900 et un De Dion Bouton des années 1920 sont retrouvés dans les réserves du Lycée professionnel Sadi-Carnot de Saumur. Décision est prise de procéder à la restauration de ces deux moteurs ayant servi à la formation de plusieurs générations d’élèves de l’École industrielle de Saumur. Rapidement, un « Club du moteur », regroupant l’équipe pédagogique du Lycée et l’Amicale des anciens élèves de l’École industrielle, se constitue et met sur pied un Musée du moteur au sein du lycée. En septembre 1986, le musée est officiellement inauguré. Sa collection d’une trentaine de moteurs est alors installée dans un grand préfabriqué implanté dans la cour du lycée. Un an plus tard, le musée ouvre pour la première fois ses portes au public.

Face à l’afflux des dons de moteurs, il devient nécessaire de trouver un local plus grand. La municipalité propose alors un bâtiment de l’ancienne usine de la Cebal à Bagneux, une entreprise d’encapsulage dont les portes ont définitivement fermé en 1983. Après des mois de travail bénévole, le bâtiment est prêt à accueillir cette collection unique qui compte un groupe électrogène Sulzer de 23 tonnes ! L’inauguration est faite en mai 1991 et depuis, la collection s’est considérablement enrichie, pour atteindre 500 modèles : des moteurs industriels, agricoles, de motos, d’automobiles, de locomotives, de chars, d’avions et même un moteur Viking de la fusée Ariane IV.

La visite guidée, assurée par un bénévole du Musée, permet de découvrir les différents espaces thématiques ainsi que les différentes architectures retenues pour les motorisations et d’entendre, souvent avec émotion, le son produit par plusieurs moteurs en état de fonctionnement. Outre ses visites, le musée organise des expositions de matériels lors de manifestations et de fêtes, locales ou régionales, il participe à la Fête de la Science et ouvre ses espaces chaque année aux artistes pour des créations sur le thème « Art & Moteurs ».

N’hésitez pas, si vous êtes de passage dans la vallée de la Loire, à y faire un détour !

Informations pratiques : Musée du Moteur, 18 rue Alphonse Caillaud 49400 Saumur | museedumoteur.fr | 02 41 50 26 10.