Dans la continuité du travail engagé depuis 2015 sur les camarades morts pour la paix et la liberté durant la Seconde Guerre mondiale, l’Institut d’histoire sociale de la métallurgie vient de procéder à la mise en ligne des noms des camarades inscrits sur la plaque commémorative du 94 rue Jean-Pierre Timbaud et sur la plaque installée à l’accueil de la Fédération à Montreuil.

Ces deux listes, comprenant respectivement 216 et 11 noms, sont désormais accessibles sur MemorialGenWeb [http://www.memorialgenweb.org/index.php]. Vous y retrouverez les principales informations biographiques sur ces militants, ainsi que, pour certains, leur portrait.

Ce portail, lancé en mai 2000, était un projet de FranceGenWeb [http://www.francegenweb.org/], une association animée par des bénévoles née en 1999 pour centraliser et diffuser des informations généalogiques. Il a finalement pris son autonomie en 2015.

MemorialGenWeb œuvre à l’indexation du contenu des plaques commémoratives et des monuments aux morts. Il recense actuellement près de 100 000 relevés et 3,6 millions de fiches individuelles. C’est donc un lieu de passage obligé pour celles et ceux qui travaillent sur la mémoire des hommes et des femmes qui ont péri durant les différents conflits, de 1870 à nos jours. Il était donc essentiel que ces camarades y figurent, afin de perpétuer leur mémoire.