Les retraités de la métallurgie ont toutes les raisons de se mobiliser avec les actifs, téléchargez ici le tract merci

Après les discours du « Rien ne sera plus comme avant » nombreux sont celles et ceux qui attendent des actes de la part du gouvernement et des employeurs. Quelques brèches ont été entrouvertes comme dans le secteur de la santé. D’autres acquis sont arrachés localement dans les lieux où les salariés se mobilisent. Mais globalement et particulièrement pour les retraités l’addition de la crise sanitaire est lourde et la crise sociale ne nous épargne pas.

Notre pouvoir d’achat

Il est à nouveau en recul avec des prix à la consommation du quotidien qui ont pu augmenter de 20% pour certains produits. « Sortez masqués  » nous dit-on mais le coût des masques est le plus souvent à notre charge alors même que nous serions une population à risque. La revalorisation de nos pensions doit être immédiate et les masques doivent être gratuits pour les retraité(es).

Notre protection sociale

Elle est mise à mal par l’absence de cotisations qui n’entrent plus dans les caisses. A l’équilibre en début d’année la Sécurité sociale se retrouve à nouveau avec un trou abyssal de 50 milliards. La question du financement de la perte d’autonomie est à nouveau d’actualité avec la création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale financée par un transfert de CSG. Ce à quoi la CGT s’oppose en exigeant l’intégration du financement de la perte d’autonomie dans la branche maladie.

Pendant ce temps le patronat se voit accorder de nouvelles exonérations et si nous devions laisser faire il est fort à parier que les sacrifices seront demandés aux mêmes et les retraités constitueront une nouvelle fois une cible privilégiée.

Notre système de retraite

Il est toujours dans le collimateur de Macron et consorts. Mise au placard au début de la crise sanitaire la contre-réforme revient par la fenêtre par la voix même du président. Sauf que là aussi la crise sanitaire et sociale a provoqué des dégâts sur le PIB dans lequel, selon le projet Macron et les directives européennes, l’enveloppe maximale des retraites ne pourrait excéder 12 %. Les mêmes qui affirmaient que les retraités n’étaient pas concernés sont moins prolixes aujourd’hui !

Notre industrie

Elle est au cœur de la tempête des restructurations en cours. Les grandes entreprises et l’UIMM s’engouffrent dans la faille « Covid » pour menacer et supprimer des milliers d’emplois et des centaines d’entreprises. Retraités, nous ne sommes pas indifférents au devenir d’entreprises dans lesquelles nous avons parfois réalisé toute notre carrière. La défense de nos industries nous concerne tant par notre attachement à celles-ci que par l’intérêt pour tous d’une industrie forte qui créée des richesses réparties équitablement, notamment par leur participation aux cotisations de notre protection sociale.

Pouvoir d’achat, protection sociale, système de retraite, devenir de l’industrie, autant de raisons de se mobiliser dans cette période de rentrée et de manifester nombreux, actifs et retraités de la métallurgie, le 17 septembre prochain !