Mini Ingénieurs et Cadres (Salaires)

La dernière réunion de négociation sur les barèmes d’appointements des mini Ingénieurs et cadres s’est tenue le 28 janvier. Cette négociation concerne plus de 300000 salariés dans la branche de la métallurgie. La CGT ne signera pas.

Libertés syndicales

La mobilisation pour nos huit camarades de Goodyear se poursuit à travers la France. Outre la pétition qui a recueilli plus de 150000 signatures, la CGT appelle à une grande journée de mobilisation et de grèves, avec des initiatives sur l’ensemble du territoire, le jeudi 4 février 2016. Plusieurs syndicats de la métallurgie se sont inscrits dans les différentes initiatives en territoires comme KME BRASS qui appel à un arrêt de travail de deux heures minimum le 4 février, la Métallurgie Ile-de-France qui appelle à participer au rassemblement à Paris, ou la métallurgie du Bas-Rhin qui s’inscrit dans l’initiative de l’UD CGT.

Minitubes (NAO)

Les salariés réunis en assemblées générales, ont voté à plus de 90 % la signature de l’accord qui prévoit :

  • trois jours de congés payés en plus,
  • pour l’équipe de nuit, la veille des congés ou jours fériés, un arrêt à minuit sans perte de salaire ;
  • l’augmentation du nombre de jours enfants malade de quatre à six demi-journées ou trois jours payés à 50 % ;
  • prime d’assiduité semestrielle de 150 euros ;
  • augmentation de salaires de 3 % + 0,5 % de revalorisation ;
  • 50% d’AG et 50% d’AI avec plancher de 30 € pour les opérateurs ;
  • 30% d’AG et 70 % d’AI avec plancher de 18 € pour les ETAM ;
  • 100% d’AI pour les Cadres ;
  • abondement de l’enveloppe d’intéressement de 300000 euros.

ST Microelectronics (Industrie)

Scandale social, économique, politique ! Les suppressions d’emplois massives dans le monde et en France sont un scandale social et une énorme aberration économique. Le PDG veut détruire la partie la plus avancée de ST sur le plan des produits, de la complexité entre le logiciel et le matériel. Ceci menace aussi directement les technologies les plus avancées, compromettant, par là, l’indépendance stratégique technologique. C’est inacceptable. Détruire le numérique en plein essor de l’économie numérique, il fallait oser !

RENAULT TRUCKS (NAO)

Le 27 janvier, se sont tenues les NAO. A cette occasion, la pétition signée à Blainville par 953 personnes a été remise. Les appels à la mobilisation ont été suivis dans le groupe. 400 salariés en lutte à Blainville avec l’arrêt du montage et du garnissage ; 50 % des salariés en grève à Limoges et arrêt total du site, 80 % des salariés en grève à l’Usine Ponts et arrêt total du site ; sur Lyon, 400 salariés en lutte, mais la direction avait posé un jour de chômage, leur volant ainsi le droit de grève. Le message de la direction est claire : « Le groupe dégage des bénéfices, mais les salariés n’auront droit à aucune augmentation décente ».
En résumé : 8 % aux dix plus gros salaires et 0,8 % pour les 8 000 autres.

PRYSMIAN (NAO)

La consultation, un moyen pour l’action. Dans le cadre de la préparation des NAO dont la première réunion aura lieu le 18 Février prochain, la CGT organise une consultation des salariés. Parmi les thèmes de la consultation on retrouve : l’emploi, l’égalité professionnelle, la reconnaissance de la qualification et les suites à donner à l’action. En 2014, chez PRYSMIAN, si les richesses ou l’augmentation des rémunérations avait été équitablement réparties, les salariés auraient obtenu plus de 10 % d’augmentation !

Métallurgie Nord-Pas-de-Calais (Emploi)

Les métallos CGT ont fait le siège de la Région pour défendre l’emploi industriel. Le 21 janvier sous les fenêtres de Xavier Bertrand, les syndicats de l’automobile, du ferroviaire et de la sidérurgie lui ont souhaité une bonne année à leur manière !