Depuis plusieurs mois, la question du pouvoir d’achat des Français semble focaliser toute l’attention des médias et du gouvernement. Chacun y va de sa solution pour augmenter le pouvoir d’achat : suppression des cotisations salariales, suppression de la taxe d’habitation, chèques énergie … pour les plus connus. Les uns comme les autres, sont de mauvais choix.

Pour autant, une solution efficace est possible, elle est toute simple et logique : c’est l’augmentation de nos salaires, pourtant cela est rarement mis en avant dans les débats pour garantir l’augmentation du pouvoir d’achat.

On peut l’affirmer, la politique du ruissèlement ne fonctionne pas , tout augmente fortement sauf les salaires, notre travail n’est plus rémunéré à sa juste valeur alors que les richesses créées ne cessent de croître et que la France est championne du monde du versement des dividendes.

Parce que la CGT reste le syndicat de la fiche de paie et se bat pour l’augmentation des salaires, la fédération de la métallurgie a décidé de lancer une grande campagne sur les salaires où nous aborderons le salaire sous toutes ses formes, nous détaillerons nos fiches de paie pour mieux les comprendre, nous répondrons aussi à la question suivante : est-il possible d’avoir un SMIC à 1800€ ? En attendant, elle propose aux syndicats de s’emparer d’un premier tract sur le pouvoir d’achat que vous trouverez en pièce jointe.