« A la demande d’une vingtaine d’organisations, dont la CGT, le Comité Exécutif d’IndustriAll European Trade Union a voté à l’unanimité une résolution qui condamne les politiques d’austérités mises en place en Europe(Bruxelles, les 12 et 13 juin 2013). La Fédération européenne des travailleurs de l’industrie exige un changement de cap politique pour l’Europe et affirme son soutien à toutes les organisations qui luttent contre ces politiques destructrices pour les salariés et les industries.
Une conférence organisée à Athènes le 30 septembre prochain prolongera le débat entre les organisations syndicales affiliées. »

Déclaration du Comité Exécutif d’IndustriAll European Trade Union – Juin 2013

Les conséquences dramatiques pour les peuples, des orientations prises tant par la troïka que par des gouvernements en Europe, vont à l’encontre des besoins et détériorent les conditions de vie et de travail des salariés de nos industries. Le chômage explose et notamment celui des jeunes. L’industrie est particulièrement touchée, et chaque jour des cortèges de fermetures d’entreprise et de licenciements se font jour.
Le patronat n’est pas en reste et exige toujours moins de droits pour les salariés, une réduction des impôts sur les sociétés avec derrière l’objectif de faire plus de profits. Alors qu’ils refusent aux salariés des salaires décents permettant une relance économique qui permet le redressement de la consommation interne, les grands capitaines d’industries s’octroient des rémunérations en hausse et accordent aux actionnaires une part toujours plus importante des bénéfices tirés du travail. Nous ne pouvons accepter de telles injonctions et nous soutenons résolument l’ensemble des organisations syndicales qui se positionnent et agissent contre les plans d’austérité et pour la relance de l’emploi et de la réindustrialisation. Nous nous inscrivons pleinement dans la semaine d’actions, à l’appel de la CES du 10 au 16 juin, et invitons nos adhérents et les salariés à s’emparer des propositions du contrat social pour l’Europe que le Comité exécutif d’industriAll European Trade Union soutient et dont il demande l’application urgente. Il y a nécessité à redonner un sens à la construction européenne, en exigeant la remise à plat du traité, tout en proposant une véritable constitution dont la base serait les droits sociaux.
Toutes les institutions devraient être élues par les citoyens et le parlement doit avoir des pouvoirs comparables aux parlements dans les différents pays. La participation démocratique des citoyens est la base pour la reconstruction d’une Europe pour les peuples.Il est nécessaire de modifier le pacte fiscal afin de redonner tout son sens au modèle social européen. De même, il faut annuler les dettes des Etats pour relancer l’investissement productif et public et renforcer l’aide sociale aux plus démunis. Nous revendiquons des droits pour les salariés des Etats membres :

• Droit au travail
  • Droit à la santé publique
  • Droit à la formation tout au long de la vie
  • Droit à un salaire minimum
  • Droit à la démocratie
  • Droit à une véritable retraite avec un niveau de pension décent

Nous demandons que l’Union européenne soutienne activement une politique de croissance et d’investissement, permettant de répondre aux défis écologiques et technologiques. Cette politique pourrait être alimentée par une taxe sur le carbone et la taxation des transactions financières. Nous proposons aussi de mobiliser la banque européenne d’investissements, à hauteur de 300 à 500 Md€, dans des projets d’avenir, permettant la création de plusieurs millions de nouveaux postes de travail, notamment dans les secteurs de la recherche et de l’énergie.
Concernant la relance, nous proposons de revendiquer des salaires décents permettant une relance de la consommation. Il est nécessaire de définir des critères permettant de sortir du lien salaire, productivité compétitivité.Nous condamnons tous les licenciements et demandons que l’augmentation de la productivité rende possible un accroissement du niveau de l’emploi et une diminution du temps de travail hebdomadaire et sur la vie. Nous rappelons également que nous avons formulé des propositions et une revendication commune pour mettre un terme à la précarité. C’est un programme ambitieux, industriAll European Trade Union mettra l’ensemble des moyens nécessaires à la mise en oeuvre de celui-ci.

Le Comité exécutif d’industriAll European Trade Union apporte son soutien à toutes ses organisations affiliées qui développent des politiques de lutte contre les politiques d’austérité.