Début de la réunion avec l’intervention de Léo Gérard président au niveau de l’acier et l’aluminium pour le syndicat USW (united steelworkers) et de Tom Conways, métallos.
Il souhaite la bienvenue aux participants en précisant que ces réunions ont débutées en 2007 et qu’aujourd’hui c’est la 1ère fois qu’il voit autant de représentants syndicaux présents et il les remercie. Il signale qu’aux Etats-Unis il y a de l’intimidation de fait, par la direction d’Alcoa envers les syndicats locaux, qui ont déjà engagé des poursuites devant les tribunaux.
Il a demandé à faire un tour de table afin que chaque personne se présente et parle de leur entreprise respective et de leur pays. 54 personnes sont intervenues représentant 9 pays + différents états des Etats-Unis. (Australie, Brésil, Canada, France, Islande, Norvège, Suriname, Royaume Uni, Italie, Etats-Unis)

Au niveau de la France, 2 représentants était présent pour représenter la FTM-CGT (Philippe Dambrin d’Alcoa St Cosme en Vairais et Antonio Brito Alcoa Merxheim). Ils ont fait une intervention en précisant qu’en France il y a plusieurs syndicats et que n’est pas toujours facile socialement, référence à l’accord national interprofessionnel en cours de validation et comportant des points de recul social pour les salariés Français.
Mise en avant de la non signature par la CGT, 1er syndicat Français.
Après toutes ces interventions Tom Conways est intervenu en précisant que la capacité d’aluminium est très importante aux Etats-Unis et qu’il y a une inquiétude. Le grand patron d’Alcoa Klaus Kleinfeld qui a répondu favorablement à l’invitation des syndicats d’Alcoa a présenté pendant une bonne heure les conditions d’affaires actuelles et les défis futurs. On peut constater que dans chaque pays représenté, les problèmes sociaux sont les mêmes. Quel que ce soit le pays, il reste beaucoup de travail syndical à faire et il faut continuer à se battre contre les stratégies du patronat et des actionnaires, pour éviter les problèmes sociaux.

A la fin de journée il est décidé :
– La création d’une « Union Mondiale des Syndicats métallos d’ALCOA ».
– Chaque syndicat local national devra communiquer dans son pays respectif, toute information nécessaire provenant de l’Union Mondiale des Syndicats métallos d’ALCOA.
– Un logo va être créé pour cette Union Mondiale des Syndicats métallos d’ALCOA.
– Cette union souhaite se rencontrer annuellement.