D’après un communiqué du Syndicat NUMSA

Le comité national exécutif de NUMSA, qui s’est réuni le 4 septembre, a recommandé aux grévistes du secteur automobile d’accepter le compromis trouvé avec l’association des employeurs dans les termes suivants.

Augmentation de salaires:

• +11,5% (sous forme de 10 % d’augmentation plus une prime unique de 2225 Rd) pour 2013.
  •  + 10% en 2014 ( +8 ,5% et une prime unique de 2225 Rd).
  • +10% en 2015 (idem + 8,5 sur la feuille de paie plus 2225 Rd de prime unique)
  •  Chômage partiel : payé à 30% du salaire de base (au lieu de 0 précédemment)
  • Prime d’équipe : +1% par heure de travail d’équipe de nuit qui porte la prime à 20% du salaire de base . Prime de transport : 1200 Rd par an au minimum
  • Prime de logement et aide médical : une commission mixte NUMSA /AMEO (l’association des employeurs) est mise en place.

Les syndiqués de 5 sites sur les 7 des constructeurs ont approuvé le compromis. Ceux de BMW à Pretoria et ceux de Toyota à Durban ont fait part de leur mécontentement. La direction nationale de NUMSA va travailler avec eux sur leur revendications spécifiques afin qu’ils acceptent l’accord. Le travail a repris le 9 septembre.

Pour ce qui est des services de l’automobile et de l’industrie des équipementiers, la réunion du 5 septembre avec les employeurs n’a pas abouti. Ces derniers ont repoussé, de manière irresponsable, les propositions du syndicat. Au motif que NUMSA leur donnait 48 heures pour répondre. Dans ces circonstances, NUMSA a décidé d’appeler à la grève à partir du lundi 9 septembre pour faire pression pour obtenir des réponses sur nos principales revendications qui sont :

• Une augmentation supérieure ou égale à 10%.
  • Amender les clauses de « paix sociale ».
  • Obtenir une prime d’équipe. . Mieux payer le chômage partiel.
  • Interdire les agences de travail temporaires.

La grève le 9 septembre a commencé par une marche de protestation au CAP et à RANDBURG.