Le Groupe GE est devenu avec l’achat de la branche Énergie d’Alstom un acteur incontournable de l’énergie dans le monde en Europe et en France.Cette position exige un minimum de responsabilité que le groupe n’assume pas :
– Un projet, purement financier, en cours en Europe a pour unique but de maintenir un niveau de rentabilité extrême afin de continuer à verser des dividendes astronomiques aux actionnaires. 85% des bénéfices mondiaux de GE ont été reversés en 2017 à ses actionnaires, le reste ayant servi à des rachats d’actions et des acquisitions.
– Ce projet prévoit la suppression de plus 5500 emplois en Europe dans toutes les branches de l’Energie, qui faisant suite au précédent plan social de 2016 de 5000 suppressions de postes, va provoquer des pertes irréparables de compétences, expertises et capacités dans le domaine de l’énergie à une période où il faudrait plus que jamais investir dans la R&D et assurer le maintien, la qualité et le futur de l’énergie en Europe.
– Ce projet prévoit une réduction drastique des moyens de R&D et d’innovation en Europe et en France contrairement aux engagements pris avec le gouvernement, mettant en péril la pérennité des activités.
En raison non seulement des conséquences sociales de ce plan, mais aussi de la mise en péril de l’indépendance et des expertises de l’Energie en Europe ; les Organisations Syndicales Européennes sous l’égide d’IndustriAll (Association Européenne des fédérations de la Métallurgie) ont décidé d’organiser sur chaque site GE en Europe des actions, assemblées générales de salariés la semaine du 25 avril date de la réunion des actionnaires de GE. (Voir en annexe le communiqué de presse d’IndustriAll)
Contenu du poids de GE dans l’industrie énergétique européenne, nous interpellons nos parlementaires européens et nationaux pour qu’ils saisissent la commission européenne.

En France, nous considérons que :
Le devenir de l’Energie et de son industrie justifie un véritable débat national, car il concerne les salariés tout comme tous les citoyens.
Aussi, seront organisées en Inter Syndicale sur tous les sites GE Energie France des actions et Assemblées Générales pour échanger avec les salariés sur :
– La situation confortable du Groupe, et la réalité des entités,
– Les conséquences désastreuses des projets de la Direction,
– De réfléchir ensemble sur les actions à mener pour porter des solutions alternatives aux projets en cours.
Dans cette perspective les syndicats CGT, CFE-CGC, CFDT, FO appellent les salariés de GE à participer à la journée européenne lancée par IndustriAll, aux mobilisations et aux initiatives sur tous les sites le 25 avril. (Débrayage, rassemblement, assemblée, pétitions, etc.…)
Avec comme point d’orgue à Belfort, le 27 avril, un rassemblement de tous les salariés GE à 11 h, suivi d’une conférence de presse des syndicats CFE-CGC, CFDT, FO, CGT et IndustriAll à laquelle nous vous invitons.