COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUN CGT – CGC – CFDT GENERAL ELECTRIC

La direction doit prendre en compte nos propositions alternatives
L’Etat Français doit imposer à GE de revoir son plan

NON à la destruction de la filière énergétique en France !

Les salariés de l’établissement de Villeurbanne et de St Priest sont mobilisés et en grève totale et illimitée depuis le début de la semaine pour s’opposer au projet de restructuration de General Electric pour ses activités GRID Solutions.

Les élus ont travaillé en intersyndicale pour élaborer des alternatives industrielles au projet de la direction :

• Nos alternatives sont crédibles au niveau économique car elles permettent des économies, la direction le reconnait !
  • Nos alternatives sont crédibles au niveau industriel, car elles permettent de maintenir les compétences et les savoir-faire sur le site de Villeurbanne. De nombreux managers de nos unités partagent nos propositions!
  • Nos alternatives sont crédibles au niveau social puisqu’elles préservent des emplois sur le site et dans la région Rhône-Alpes, les politiques locaux nous soutiennent !

Le gouvernement, encore plus dans ses périodes difficiles de crise sanitaire, doit soutenir son industrie et intervenir auprès de General Electric pour que les propositions alternatives industrielles soient prises en compte et permettre de sauver des emplois en France et en région lyonnaise, et des compétences sur le territoire.

Toute la filière énergétique est en danger avec les restructurations annoncées et celles en prévision chez General Electric.

Nous sommes dans une activité essentielle au pays et les garants de notre souveraineté nationale en matière d’énergie.

Bruno Lemaire, dès l’annonce des restructurations, avait dénoncé les effets d’aubaine des entreprises comme General Electric et affirmé qu’il ne laisserait pas faire !

Emmanuel Macron s’est aussi engagé à maintenir sur le territoire les activités essentielles à la nation, le transport de l’énergie en est une !

Après les paroles, nous attendons des actes forts du gouvernement !

Les organisations syndicales CGT/CFDT/CFE-CGC, avec les salariés ont décidé de se rendre à Paris pour interpeller directement Bruno Lemaire le mardi 1er décembre à 10h à Bercy

Nous avons également décidé de nous rendre à l’Assemblée Nationale le même jour à 14h où des députés doivent nous accueillir et soutenir notre démarche !

Nous invitons la presse à venir nombreux pour vous détailler nos solutions alternatives et les enjeux de la filière énergétique.