SIDEL, entreprise havraise largement bénéficiaire, renommée pour ses machines de fabrication de bouteilles en plastique, est un fleuron français de la Métallurgie. Les machines sont conçues, dessinées, assemblées et réglées sur le site de Octeville-sur-Mer, près du Havre, depuis plus de 50 ans.

Depuis son rachat par le groupe suédois TETRA LAVAL (leader de l’emballage en brique et 21ème fortune mondiale…) en 2003, les restructurations se sont succédé, dont un plan de licenciements en 2004. Ces restructurations incessantes ont fragilisé l’entreprise en provoquant la perte de savoir faire, perte de connaissance des clients, des machines du groupe, perte de compétences, perte de techniciens aguerris, pour arriver à la dégradation importante des services et de l’image de l’entreprise. Et cela malgré les mises en garde des salariés via leurs représentants CGT élus.

Début septembre, une bombe : 209 licenciements sur le site qui compte 840 salariés, plus 80 modifications de contrats, soit 289 emplois directs menacés ! Avec les sous-traitants, on arrive à 1 000 salariés directement menacés.

Malgré le Droit d’Alerte déposé par l’ensemble des élus du Comité d’Entreprise, la direction refuse toute discussion sur les orientations stratégiques et les motifs du plan afin de ne pas avoir à s’exprimer sur des propositions contradictoires.

La riposte ne s’est pas fait attendre. La CGT SIDEL, majoritaire à 56 % tous collèges confondus, a déclenché une assemblée générale des salariés à laquelle ont fini par se joindre les trois autres syndicats du site (CGC, UNSA, et CFDT).

Plus de 500 salariés présents à cette AG ont crié leur colère et décidé de mener la lutte. Vendredi 11 septembre, ce sont 700 salariés qui ont défilé au Havre pour accompagner leurs représentants à la DIRECCTE, soit la quasi totalité des salariés, ouvriers, techniciens, ingénieurs, cadres, chefs de services…

Des actions ont lieu tous les jours : rassemblements, AG de salariés, tracts à la population, depuis 10 jours le Havre vit à l’heure de Sidel.

Les salariés ont approuvé à l’unanimité la proposition des syndicats de lancer un boycott des produits TETRA ainsi qu’une pétition. Les tracts et la pétition sont sur le site du syndicat http://syndicatcgtsidel.hautetfort.com/ et sur sa page facebook https:// www.facebook.com/cgtsidel.

Signer cette pétition et boycotter les produits Tetra, c’est donner aux salariés SIDEL le moyen de se faire entendre par l’actionnaire !