Liliane Caillaud-Croizat vient de nous quitter, lundi 14 mai 2018 à Saint-Saulge (Nièvre).
Elle était la fille d’Ambroise Croizat, ministre du Travail et de la Sécurité sociale de 1945 à 1947.
Liliane a été de tous les combats, pour faire en sorte que son père soit reconnu comme celui qui a mis en place, au niveau national, la Sécurité sociale et toutes les grandes conquêtes de la Libération.
Elle a vu partir son papa en prison, arrêté avec ses camarades sur ordre du gouvernement français dans la nuit du 7 octobre 1939. Ils furent destitués de leur mandat de député en mai 1940 et transférés à la sinistre prison de « Maison Carrée » à Alger.
Liliane ne revit son père qu’en 1944 quand la France fut libérée. C’est une période qui l’aura particulièrement marquée. D’ailleurs, elle exprimera toujours une grande colère contre ces politiciens qui la privèrent de son père alors qu’elle n’était qu’une « gamine », comme elle le disait.
Elle était une femme d’une grande humanité, une femme engagée dans les combats d’après-guerre et une militante des droits sociaux.
Avec Liliane et Pierre, son fils, la Fédération des travailleurs de la Métallurgie engagea le combat pour la reconnaissance du rôle essentiel que joua Ambroise Croizat dans la mise en place de la Sécurité sociale. Elle y avait porté toute son attention et son engagement, rappelant souvent la reconnaissance que portaient à son père les vieux travailleurs qui obtinrent, grâce à lui, une retraite enfin digne. Elle ne manquait jamais d’exprimer son opposition aux multiples remises en cause des conquis de la Sécurité Sociale.
- Avec elle, la place tenue par Ambroise Croizat a enfin été inscrite dans les dictionnaires et dans toutes les publications qui l’ignoraient jusqu’à présent.
- Avec elle, ont été organisés nombre de débats dans les entreprises, les communes, notamment avec la jeunesse, pour faire connaitre cette grande histoire sociale et les péripéties qui marquèrent le rôle de ces grands dirigeants de la Métallurgie et particulièrement d’Ambroise Croizat comme secrétaire général de la FTM-CGT et député communiste.
- Avec elle ont été inaugurés des écoles, des lycées, des places portant le nom d’Ambroise Croizat dont celle enfin obtenue à Paris dans le quatorzième arrondissement, où il fut député communiste.
- Avec elle et le Comité d’honneur national Ambroise Croizat ont été menées des batailles pour que son nom figure enfin dans le métro parisien à la Porte d’Orléans à l’occasion du 70e anniversaire de la création de la Sécurité sociale.
Avec opiniâtreté et fermeté, avec toute la CGT, elle n’hésitait jamais à interpeller sans cesse le gouvernement français et les présidents de la République, pour que soit mis fin à l’ignorance sur le rôle et la place de Croizat dans la création de la Sécurité sociale. Liliane eut enfin la satisfaction de voir l’État français reconnaître le rôle déterminant qu’il joua dans la naissance de cette « Sécu » à laquelle les français sont si attachés. Elle lui permit d’occuper la place qui lui est due en 2015 lors des cérémonies du 70e anniversaire de la Sécurité sociale.
Liliane Caillaud Croizat était une personne d’une grande modestie. Elle faisait partie de ces gens humbles mais déterminés dans les combats sociaux et politiques : fille d’un ouvrier métallo et d’une mère militante ouvrière, elle garda toute sa vie cet attachement au monde ouvrier.
Sa dernière apparition dans le film « La Sociale » montre toute sa détermination pour défendre cette Sécurité sociale et toutes les conquêtes du monde du travail.
La Fédération CGT de la Métallurgie tient à exprimer sa peine devant la disparition de cette grande dame qui faisait partie de la famille des métallos.
La Fédération de la Métallurgie s’incline avec respect et émotion et adresse à son fils Pierre et à sa famille toutes les condoléances des syndicats CGT de la Métallurgie.