La Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT alerte les salariés et citoyens et interpelle les autorités de tutelle de notre pays sur l’urgence à construire puis développer une véritable filière industrielle autonome sur les technologies critiques en matière de sécurité informatique et de garantie de l’intégrité des données personnelles, particulièrement sur les sujets du dossier médical personnalisé, de la maîtrise des brevets et savoir-faire industriels.

La récente attaque massive et mondiale qui a touché beaucoup de particuliers, de sociétés, et d’établissements de tout type, a eu pour effet la mise à genoux du système hospitalier britannique, avec impacts dans la durée (opérations annulées, planning de rendez-vous chamboulé, rançonnage des données…). C’est la première attaque mondiale qui perturbe aussi gravement la vie des citoyens et usagers. C’est un avertissement.

La situation est grave ! Ce qui est arrivé en Grande-Bretagne s’est produit en France dans le groupe Renault notamment, où les conséquences de ce piratage ont perturbé la production des usines de Douai et Sandouville notamment.

Cependant, en France, nous ne partons pas de rien, car il y a eu une prise de conscience ces dernières années sur les risques numériques, et le besoin de rétablir la confiance. Nous avons notamment des pépites technologiques, des savoir-faire irremplaçables (chez les universitaires et les industriels), de grands outils industriels (CEA, les grands groupes de l’Aéronautique, Espace et Défense). Mais il y urgence !

Pourquoi urgence ?

• Parce qu’il n’y a plus qu’un seul fabricant de puces électroniques en Europe, ST Micro qui fait face à des difficultés économiques, en raison de la stratégie de financiarisation suivie par la direction du groupe.
  • Parce que la « transformation numérique » ne met l’accent que sur les aspects logiciels et sociétaux, en perdant de vue que le numérique est stocké dans des composants matériels et localisés traités par des puces fabriquées par des tiers !,
  • Parce que l’orientation tout militaire et sécuritaire de nos industries concerne plus les ventes d’armes et la cyber-guerre, que l’intérêt quotidien des citoyens et de leurs données personnelles de santé,
  • Parce que les grands groupes, de moins en moins centrés sur les besoins nationaux et citoyens, répondent d’abord aux exigences financières des actionnaires. De plus, le mécano international d’achat d’actifs étrangers (notamment aux USA) pèse sur la notion d’outil autonome en matière de cyber-sécurité…

La FTM-CGT demande que le gouvernement mette sur pied une réflexion nationale, pour structurer une filière industrielle autonome de composants cœurs, de systèmes d’exploitation, de bases de données sécurisées indépendantes des GAFA et des Agences gouvernementales étrangères, en matière de données personnalisées du citoyen et de l’usager de Santé.

Si cette filière voyait le jour, c’est l’assurance de la création de 10 milliers d’emplois hautement qualifiés.