Mardi 16 mai, plus de 2500 manifestants sont partis du site de GM&S Industry pour se rassembler
devant la Mairie de la Souterraine (23).
De nombreuses délégations CGT étaient présentes, Bosch Rodez, Ratier Figeac, Valéo Limoges, PSA Sept Fons, Poissy, Saint-Ouen ou encore Renault Le Mans, Flins, SNWM Lisieux, Douai et beaucoup d’autres encore ainsi qu’un grand nombre de délégations des entreprises de la Creuse ou des départements voisins.
La veille avait eu lieu une énième réunion de négociation à la préfecture de Guéret. Si PSA et Renault ont à nouveau fait seulement acte de présence, cela n’a en aucun cas entamé la détermination des 277 salariés en lutte depuis plus de six mois.
Face aux donneurs d’ordres et à leurs excellents résultats financiers, les salariés ont encore une fois démontré et crié qu’ils ne souhaitaient qu’une seule chose, PRÉSERVER LEURS EMPLOIS ET LA PÉRENNITÉ DE L’ENTREPRISE !
Cette manifestation est une réussite mais nous devons maintenir la pression notamment le 23 mai au Tribunal de Poitiers d’où il nous faudra en repartir avec un délai supplémentaire pour poursuivre les négociations ; un délai qui devrait permettre au nouveau Ministre de l’Industrie de s’emparer de ce dossier national et de jouer son rôle pour la reconquête industrielle de notre pays.
L’Etat actionnaire à la fois de Renault et PSA, le CICE, le CIR, les allègements Fillon sont autant d’arguments pour imposer aux donneurs d’ordres le maintien de l’activité de l’usine GM&S.
L’Etat doit surtout insister sur la responsabilité sociale de ces deux grands groupes mais aussi sur leur rôle dans l’aménagement du territoire dans ce département de la Creuse, qui souffre déjà de la désertification industrielle.
La CGT prend ses responsabilités depuis des mois !
Depuis des mois, nous démontrons que le site de la Souterraine dispose d’une large palette de compétences, pouvant ainsi répondre aux exigences techniques. Il dispose d’une tôlerie et de savoir-faire qui peuvent être utiles pour réaliser les prototypes et pré-séries. Sa
cataphorèse est un atout majeur. La Souterraine a aussi un bureau d’études et des méthodes, ainsi que des
moyens en outillages constituant des compétences stratégiques.
C’est pourquoi, la CGT se refuse :
– de laisser les salariés dans cette inquiétude permanente.
– à la résignation alors que d’autres choix sont possibles.
– à ne pas dénoncer le comportement de PSA et de Renault qui sans scrupule sont prêts à laisser 277 familles sur le carreau. Les donneurs d’ordres ne doivent plus avoir le droit de vie ou de mort envers les salariés.
Le mouvement de solidarité de ce mardi 16 mai s’inscrit dans la bataille de la Fédération CGT de la Métallurgie pour le maintien et le développement de l’industrie en France, il doit être porteur d’espoir dans la lutte des GM&S.
Les salariés ont besoin de projets et de perspectives industrielles. Il est temps de cesser les raisonnements de rentabilité immédiate et de lancer une réelle stratégie à long terme pour notre industrie, sinon elle disparaîtra. Les donneurs d’ordres, comme les politiques, en seront
les premiers responsables.