Les 21 et 22 octobre derniers avait lieu la 76e cérémonie de commémoration en hommage aux martyrs de la Résistance. Cette année était particulière, en raison de la disparition cette été de Jacqueline Timbaud. Un hommage lui a été rendue devant la stèle du camp de Choisel le samedi matin.
Le thème de cette année était celui de la jeunesse et de la transmission et l’évocation artistique et historique, « Ce qu’ils nous ont donné », écrite par Évelyne Loew et mise en scène par Solenn Groix, était interprétée par vingt-cinq élèves de CM1 et de CM2 de l’école Jacques-Brel de Soudan (Loire-Atlantique). En dépit du problème de la scène, rendue inaccessible après un fort coup de vent, et devant un public très nombreux malgré le temps menaçant, chacun, à tour de rôle, a évoqué un objet ayant appartenu à l’un des fusillés de la carrière de la Sablière. L’intensité fut maximale lorsqu’ils entonnèrent La Marseillaise, accompagnée par les Tréteaux de France.
La Sablière a fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation, qui vont se poursuivre par la rénovation du monument aux morts ainsi que par l’agrandissement du musée de la Résistance. Un appel à souscription publique a donc été lancé par l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt. Plus d’informations ici : http://www.amicale-chateaubriant.fr/IMG/pdf/tractnouveaumuseechateaubraiant_v20151106b.pdf.