Dans cette période où les grands groupes comme PSA sont sur des stratégies purement financières et non industrielles, qui ne font qu’accentuer les dégradations des conditions de travail, l’augmentation de la précarité, le gel des salaires par le biais des accords compétitivité qui sont la continuité de la loi Travail, Macron, Rebsamen et  les ordonnances.

La CGT ne cesse de lutter contre la destruction de nos acquis en revendiquant :

• une baisse du temps de travail (32H),
  • une convention collective forte et de haut niveau pour les salariés,
  • l’augmentation des salaires,
  • la sauvegarde de notre industrie et de nos services publics.

Ce n’est donc pas un hasard si la répression syndicale ne cesse d’augmenter dans le monde du travail. Nous assistons à une accélération de la criminalisation syndicale ces dernières années, comme pour les 5 de Roanne, de Goodyear, d’Air France, de Toyota …….. PSA ces derniers mois accélère cette logique antisyndicale avec un bilan qui devient très lourd, que ce soit sur le terrain disciplinaire, par des mises à pied et des demandes de licenciements, mais aussi sur le terrain judiciaire.

• Le site de Mulhouse s’est 6 militants mis en examen pour avoir distribué un tract syndical jugé diffamatoire.
  • Le site de Poissy, 14 militants ont été sanctionnés par 61 jours de mise à pied et 9 demandes de licenciement pendant la campagne des élections professionnelles, où la CGT est devenue syndicat majoritaire au 1er collège.
  • Le secrétaire du syndicat Farid Borsali  accusé  injustement de violence, où il fut condamné à 6 mois de prison avec sursis et 2 600€ d’amende.
  • 9 autres militants CGT ont ensuite passé 9h en garde à vue et sont assignés au tribunal correctionnel pour avoir discuté pendant 17 minutes dans le bureau d’un chef, ce que la direction de PSA a transformé en séquestration.

Mobilisons-nous pour défendre les libertés syndicales

le 16 novembre 2017 de 11h à 13h

devant le TGI de Versailles