Les assises se dérouleront le mercredi 7 avril 2021 de 9h00 à 13h00, salle Blumental dans le patio de la CGT, et en visioconférence.

Inscriptions auprès de la FTM CGT
Case 433 – 263 rue de Paris – 93514 Montreuil Cedex
par mail à : secretariat.general@ftm-cgt.fr

Cette filière est essentielle pour réussir la transition énergétique, sachant que le recours à l’énergie ira grandissant. Certains scénarios, les plus optimistes, tablent sur au moins 30% de production électrique supplémentaire d’ici 2050. Et pourtant, cette filière industrielle française est dans une tourmente, touchant l’ensemble des entreprises. Mettant à mal l’emploi, les conditions de travail et les capacités d’innovation, de recherche et de production. Bien qu’affaiblies, avec les travailleurs, ses entreprises ont des atouts pour répondre aux besoins de ré-industrialisation de l’économie du pays et de développement, dans le cadre de la transition énergétique. La situation sanitaire ne facilite pas la tâche, mais il y a nécessité d’avoir un sursaut qui permette de construire des perspectives alternatives aux plans de restructurations, suppressions d’emplois, fermetures d’établissements, délocalisations et ventes de filiales. La CGT lutte avec les salariés pour imposer d’autres choix que ceux du patronat et du Gouvernement. Dans ce cadre, la FTM a mis en place un collectif avec quelques camarades de syndicats.

L’objectif premier de ces Assises est de permettre aux syndicats de se rencontrer, de pouvoir échanger et débattre, afin de gagner une dynamique convergente et revendicative.