Elles se dérouleront le 12 avril 2017 de 9h00 à 16h00, Salle Blumental – patio de la CGT.

Les négociations concernant le dispositif conventionnel ont débuté en septembre dernier. Elles sont appelées à durer au moins jusqu’en fin d’année. Elles sont d’une ampleur jamais connue car elles vont revoir tous les droits individuels et collectifs, spécifiques aux salariés de la branche.

Cette négociation va donc aborder :

• L’emploi
  • Les classifications
  • Le temps de travail
  • La formation professionnelle
  • La prévoyance
  • Le salaire
  • La santé au travail
  • La représentation du personnel

Les deux premiers sujets qui sont en négociation sont :

• Le socle commun : qui va définir les principes, la philosophie et l’architecture du dispositif conventionnel mais également y préciser les droits attachés à la personne qui seraient commun à tous les salariés de la branche.
  • Les classifications : cette négociation est au cœur du futur dispositif, elle est par conséquent extrêmement importante. La volonté patronale est de changer fondamentalement la philosophie des grilles de classifications telles que nous les connaissons depuis 1972.

En un mot, d’une reconnaissance des diplômes et des compétences acquises, elle veut imposer le classement des postes de travail, le salarié n’étant plus classifié qu’en fonction du poste occupé !

La construction du rapport de forces nécessaire !

• Cette construction, la fédération la met en œuvre depuis le début de 2016.

Ceci :

• Par une campagne de communication spécifique (tracts, affiches)
  • Par l’impression d’un nouveau livret
  • Par un écho des négos dès la fin des séances de négociation envoyé dans toutes nos bases
  • Par une première semaine d’actions en décembre 2016
  • Par une deuxième programmée du 27 février au 3 mars
  • Par la perspective d’une journée nationale d’actions en juin prochain
  • Par l’organisation et l’animation en territoire de 65 journées d’étude

Dans ce contexte, nous avons pensé qu’organiser à Montreuil des assises serait une étape qui va aider à la construction du rapport des forces nécessaire.Cette journée devra servir les camarades présents à s’approprier mieux les enjeux de cette négociation et puis être capable dans son territoire, dans son entreprise d’expliquer plus concrètement pour ainsi faire progresser la construction du rapport de forces.Pour cela, nous vous incitons fortement à participer à ces assises.

• Les inscriptions sont à retourner à la FTM CGT, secteur « Politique revendicative » ; pour toute info complémentaire, utilisez le formulaire contact du site web tout en bas à droite de cette page, choisissez « démarche revendicative » dans le menu « qui souhaitez-vous contacter », merci et rdv le 12 avril !