Tout commence le 24 décembre 2017, Greg, salarié d’Airbus Nantes depuis 14 ans, reçoit une lettre de licenciement. La raison invoquée par la direction : il aurait porté atteinte à l’intégrité d’un salarié par le biais d’un dessin ! La défense de Greg prouvera :

• que le personnage dessiné ne ressemble en rien au salarié cité par la direction ;
  • que la raison du dessin était d’exprimer son mal être et sa peur d’être licencié du fait de ses problèmes de santé,
  • que la liberté d’expression est un droit dont chaque salarié au sein d’Airbus doit pouvoir jouir,
  • que c’est son état de santé, par ailleurs dégradé par l’entreprise (une reconnaissance en maladie professionnelle ayant été prononcée) qui est à l’origine de son licenciement,
  • qu’il est totalement abusif d’être licencié pour avoir exprimé son mal être à travers des dessins.

Le 12 septembre 2019, le tribunal des prud’hommes a rendu son verdict LE LICENCIEMENT EST NUL… Les prud’hommes ordonnent la réintégration de Greg sous peine d’astreinte. La CGT Airbus Nantes a remercié les camarades ayant contribué à la victoire de Greg LICENCIÉ POUR UN DESSIN. Une belle victoire pour la CGT Airbus Nantes à 2 mois des élections professionnelles !

Lire l’article sur le site CGT Airbus Nantes, par ici !