Lors du congrès e 2017 de l’Union Confédéral des Retraités CGT nous nous sommes engagés avec plusieurs Organisations syndicales à poursuivre le travail et les rencontres intersyndicales et à l’élargir à tous le Bassin Méditerranéen.

Une enquête de la FERPA faite y quelques années, indiquait que dans les premières années du 21ème siècle, 13 millions de personnes âgées étaient à  risque de pauvreté au sein des 25 pays de la communauté européenne, , soit 1/6 pour 74 millions de personnes.

Dans ce contexte, on comprend mieux les propos des différents intervenants à la tribune

Le premier constat aura fait apparaître que même si les conditions de vie diffèrent selon chaque pays, la crise touche tous les retraités.

Elle en est le vecteur commun, sans distinction de frontière !

On aura pu noter en synthétisant ces deux journées, que cela génère des convergences telles que

Le droit à une pension garantissant le pouvoir d’achat.

Le respect de l’égalité entre hommes et femmes.

Le droit à la santé – l’autonomie.

Le droit aux services publics et aux services d’intérêt général.

Les accords bi latéraux – retour des retraites dans leur pays d’origine.

Mais également : Les maladies post professionnelles !

Lors de ces deux journées, tout naturellement se pose la question :

Quelles initiatives promouvoir pour développer ces convergences ?

Les choses ne se déterminent pas à notre seule volonté ou par un claquement de doigt !

Les situations économiques, politiques, sociales et les conditions de vie, tout comme les données démographiques diffèrent selon chaque pays.

Il  nous reste, après cette conférence, à réfléchir et définir comment appréhender son prolongement.

En cela, deux interrogations premières ressortent :

• Quelle continuité et sous quelles formes cela doit il être au sein des USR et UFR de la CGT

2 –   Quelles modalités, quelles priorités avec les OS des pays du bassin méditerranéen, doit on retenir à partir de la déclaration finale.

Une autre inquiétude soulevée :

La migration et la situation faite aux migrants les débats auront été d’un apport important.

Certes,  comme il a été dit :

Abandonnant leurs racines, leur famille, ils fuient les zones de conflits de régions où les droits humains sont bafoués.

De plus, des signes inquiétants montent où, dans les urnes comme dans les postures des gouvernements, progressent les idées de repli national, d’intolérance.

Sur ces points, sans doute serait il opportun, d’engager notre démarche sur comment impulser dans les USR et UFR une réflexion plus large concernant les enjeux d’une mondialisation « mortifère »

Les valeurs de fraternité que nous portons nécessitent de poursuivre nos initiatives contre les idées nauséabondes qui envahissent notre environnement.

Une déclaration finale a été établie avec comme principaux thèmes :

Après un large débat, ou chacun a pu faire connaître son point de vue, l’accord qui se dégage montre des convergences fortes tant sur les constats que sur les perspectives de mobilisation des organisations syndicales, notamment des retraités : il à été décidé d’engager les débats avec les retraités et futur retraités, d’élaborer avec eux des revendications qui répondent à leurs attentes, renforcer les organisations syndicales, plus de justice sociale, plus de services publics etc…

Les délégués à cette conférence du bassin méditerranéen restent déterminés à continuer d’intervenir pour la paix, contre le terrorisme et toutes violences et  demander le respect des droits des migrants, la régularisation des sans-papiers, la libre circulation et l’égalité des droits..

Emparons nous de cette force pour un syndicalisme visant la transformation sociale et sociétale pour un développement humain et durable.

Développer nos initiatives en ces domaines, c’est contribuer à faire grandir notre opposition aux mesures d’austérités et combattre les injustices sous toute les formes.

C‘est également promouvoir la mise en œuvre de véritables politiques alternatives qui permettent le développement de la croissance, le rapprochement des peuples, la prise en compte de garanties sociales au service des peuples.

Afin de préparer les prochaines rencontres il y a lieu dès à présent, de définir les suite à porter après cette conférence très riche ! Quelles revendications porter prioritairement en y intégrant comme il a été proposé, la perspective d’intervention unitaire auprès des institutions communautaires de l’UE en collaboration avec la CES, la FERPA, l’OIT ? L’espace Inter, dès sa prochaine réunion, va travailler à toutes ces questions.

Hubert Schwind

Jean-Claude Plewinski