Métallurgie Ile-de-France (Mobilisation)

Suite aux propositions insuffisantes et provocatrices du patronat de la métallurgie de la région parisienne, lors des premières réunions de négociations salariales (minima garantis TGA et SMH), la Métallurgie CGT Ile-de-France appelle tous les syndiqués, cadres et non cadres, de toutes les bases de la région à se mobiliser devant le GIM (patronat de la métallurgie d’Ile-de-France). Les augmentations proposées ne visent qu’à dévaloriser la qualification et la rémunération du travail sans tenir compte des immenses profits générés par les travailleurs, en hausse constante. Le GIM poursuit son objectif de « démolition » de la convention collective. Pour preuve, trois dispositions ont été « révisées » fin 2015 avec l’aval de trois organisations minoritaires (FO, CFE-CGC, CFTC) : prime de panier, prime d’ancienneté et indemnités de départ en retraite. RASSEMBLEMENT Lundi 18 janvier 2016 lundi à partir de 9h00 – 34 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly sur Seine (Métro Sablons – ligne 1).

Ratier Figeac (Discrimination)

Stéphane est un salarié victime d’une double discrimination parce que délégué CGT et handicapé. Salarié de l’entreprise depuis 25 ans est sous le coup d’une procédure de licenciement pour inaptitude engagée par la direction à son encontre. Le 7 janvier, Stéphane a reçu la notification de son licenciement par courrier. Ce licenciement est honteux ! Stéphane est apte à travailler avec un aménagement du poste et il affirme son désir de continuer à travailler. Malgré tout ce que peut dire la direction, elle n’a jamais mis tout en œuvre pour aménager un poste afin que Stéphane soit maintenu dans l’emploi dans son collectif de travail. Une pétition dans l’entreprise a recueilli 450 signatures. Vous pouvez adresser à Stéphane vos messages de soutien par mail cgt.ratier-figeac@wanadoo.fr.

SIDEL (Emploi)

Les salariés de Sidel, menacés par un PSE prévoyant 209 suppressions d’emploi, ont levé leur grève le 23 décembre après l’annonce que le nombre de postes supprimés passait à 111. Mais les négociations continuent. Le point sur la situation avec Raynald Kubecki, secrétaire du syndicat CGT de SIDEL.