La fin est-elle orchestrée pour un fleuron de l’industrie ?
La Société MBF Aluminium, sous-traitante automobile appartenant au groupe CMV située à Saint-Claude (39), rencontre des difficultés économiques.
Cette entreprise est aujourd’hui reconnue comme l’un des spécialistes européens de l’injection sous-pression de pièces en aluminium pour le secteur automobile. Elle emploie notamment 260 salariés en CDI, 35 en CDD et 12 intérimaires.
Pour rappel, à l’issue d’une période de 5 années d’atrocités dans le giron du groupe Arche (réduction des effectifs, délocalisation, aucun investissement, cannibalisation des machines, etc) les salariés s’étaient mis en grève durant 35 jours en juin 2011 pour revendiquer la sortie de MBF du groupe. A l’issue d’une période de redressement judiciaire d’un an, l’entreprise a été reprise en 2012 par le groupe CMV suite à décision du tribunal de commerce de Lons-le-Saunier (39). Après la reprise, les Femmes et les Hommes constituant la société ont démontré aux constructeurs Renault et PSA leurs savoir-faire et compétences, qui ont permis à l’entreprise de regagner sa place parmi l’élite des sous-traitants de la fonderie sous pression française.