Syndicat Numsa (Afrique du Sud)

Le colloque était structuré en 3 parties. Lors de la première, les délégations internationales ont été reçues dans une université à Johannesburg pour la présentation de la création de l’institut de recherche économique et politique de Numsa. L’objectif de cet institut est de maitriser les questions économiques notamment l’organisation du capitalisme en Afrique du Sud de manière à mieux «armer » la classe ouvrière pour le dépasser et mettre en place une société Socialiste (au sens noble du terme).

Pour cette présentation de la création de l’institut, un ancien ministre du gouvernement de l’ANC, Ronnie KASRILS, était présent et a encouragé cet événement. Cet ancien ministre fait partie des « Amis de Numsa » comme les camarades l’indiquent. Ronnie KASRILS a fait une intervention au cours de ce colloque. Pour la 2eme partie, les délégations internationales ont été invitées à apporter leur contribution notamment sur la situation économique, sociale et syndicale dans leur pays. Ce temps de discussion a été très instructif sur la situation sociale dans des pays avec qui nous ne sommes pas nécessairement régulièrement en contact.

Le 3eme temps a été caractérisé par un échange par plusieurs groupes de travail où nous avons été sollicités en qualité de « grands témoins », cette expérience a constitué un véritable enrichissement mutuel.

Les groupes de travail portaient sur les questions de :

• Nationalisation des ressources naturelles

• Economie mondiale et solidarité internationale

• D’alternatives sociales et politiques au mode de développement de la société, les luttes syndicales, …

• Mode d’organisation des syndicats

Cette méthodologie de travail, peu classique chez nous, pourrait éventuellement nous inspirer.

Le massacre de MARIKANA

Un film documentaire concernant le massacre des mineurs de MARIKANA en novembre 2012 nous a été présenté, ce film est accablant contre le gouvernement et le massacre qui a été opéré contre les mineurs. Ce documentaire apporte des faits totalement différents des informations qui nous ont été retranscrites en France. Ainsi, nous avons demandé un exemplaire de ce film afin de faire connaitre massivement à l’opinion publique ce qui s’est passé à MARIKANA.

L’alliance NUMSA COSATU ANC

Du fait de la situation économique et sociale, de la corruption et suite au traumatisme du massacre de MARIKANA, de plus en plus de questions se posent autour de l’ALLIANCE issue du premier gouvernement post apartheid. Lors des groupes de travail, les camarades nous ont énormément interrogé sur les liens que nous avons avec les partis politiques et le PC principalement ; notamment en 1981 lors de la gauche plurielle ainsi que notre appréciation sur la présidence Hollande.

Appréciations

Ces échanges, bien que très denses, ont été très riches en enseignements, notamment sur la nécessité de collaborer de manière renforcée entre nos organisations. D’autre part, leur volonté de doter le syndicat de sa propre capacité de réflexions sur les questions économiques et politiques nous renvoie aussi aux débats qui nous ont traversé au niveau confédéral sur la nécessité de se réapproprier les questions économiques. En parallèle à ce colloque, nous avons beaucoup échangé avec Doug Meyer sur la campagne que nous menons vis-à-vis de NISSAN US, il nous a demandé notamment si nous voulions continuer à approfondir nos travaux sur les questions des travailleurs intérimaires (qui peuvent garder ce statut 10 ans chez NISSAN) ainsi que sur les conditions de travail puisque de nombreux salariés souffrent de TMS et que la médecine du travail de l’entreprise les renvoie au travail sans déclarer leur TMS.

Concernant le rôle d’IndustriALL Global Union, la Fédération internationale a été très critiquée tant sur son action que sur ses positionnements, l’exemple de l’industrie automobile a été en ce sens très éloquent sur son incapacité à coordonner une quelconque action. Nous avons aussi une demande du camarade indonésien, Roni Febrianto, d’échanger avec nous sur nos modes d’actions ainsi que pour avoir des échanges avec les groupes français présents en Indonésie. D’autre part, nous avons eu un long échange avec une représentante de la FSM à propos du syndicalisme international et du rôle que nous y jouons. Nous avons échangé avec un camarade Canadien de la FTQ sur la situation sociale et politique du pays, en particulier du Québec, au sujet des grands mouvements sociaux dans la dernière période (étudiants, etc…).

Nous lui avons fait part de la situation en France notamment depuis les dernières élections présidentielles. Enfin, indéniablement un débat de fond traverse Numsa et sa confédération COSATU concernant la stratégie syndicale vis-à-vis du gouvernement en place. Le lien historique du syndicat COSATU avec le Parti Communiste Sud Africain et l’ANC semble poser de plus en plus de problème pour l’émancipation du syndicat notamment après des positions contraire à l’intérêt des salariés par le gouvernement de l’ANC. Nous leur avons indiqué que nous serions très intéressés et attentifs aux travaux de leur institut mais aussi disponibles pour poursuivre les échanges entre nos 2 organisations.