L’année 2016 est celle de la commémoration du quatre-vingtième anniversaire de la création des brigades internationales, parties défendre la République espagnole contre le coup d’état franquiste. A cette occasion, les Amis des Combattants en Espagne Républicaine (ACER) organise une série d’événements dont vous trouverez la liste pour le second semestre 2016 ci-dessous.

Septembre

• Parution du recueil de nouvelles intitulé Brigadistes ! édité conjointement par les Éditions Caïman et l’ACER
  • 9-11 septembre 2016. L’exposition ONAC/ACER sera installée dans le grand hall du village du Livre, dans la partie « Espace culturel » de la Fête de l’Humanité.
  • Sortie du documentaire parrainé par l’ACER de Jean Ortiz et Dominique Gautier sur les Brigades Internationales, leurs valeurs, leur exemple, leur souvenir… aujourd’hui.
  • 24-25 septembre. Exposition ONAC/ACER, conférence-débat, dévoilement d’une plaque en l’honneur de deux brigadistes, projection d’un film à à Chevilly-Larue.

Octobre

• 6-9 octobre. Les Rendez-vous de l’histoire de Blois. Les Éditions Caïman proposeront une rencontre à l’occasion de la parution de « Brigadistes ! » sur
    le thème « Partir en 36 en Espagne dans les Brigades Internationales ».
  • 5-19 octobre. Quinzaine sur la Guerre d’Espagne à Poitiers.
  • 21 octobre. Journée, en cours d’élaboration, au siège de la CGT à Montreuil.
  • 22 octobre. Inauguration de la sculpture en hommage aux Brigades Internationales à la gare d’Austerlitz, Paris.
  • 23 au 30 octobre. Voyage en Espagne.

Novembre-décembre

• Aux alentours du 15 novembre. Pose d’une plaque à la base sous-marine et exposition ONAC/ACER à Saint-Nazaire.
  • 3 décembre. Journée d’hommage aux Brigades et à la solidarité avec le peuple espagnol à Gennevilliers.