Les 8 et 9 avril prochains est organisé la seconde édition du salon du livre antifasciste à Montreuil. Au programme :

Samedi 8 avril

Avant-première de Retour à Forbach de Régis Sauder, en présence du réalisateur, au cinéma Le Méliès (Montreuil) à partir de 20 heures.

Dimanche 9 avril

A la librairie La Parole Errante (9 rue François-Debergue à Montreuil), de 11h à 22h, il est prévu de nombreuses activités, en plus des stands de maisons d’édition, de syndicats, d’organisations antifascistes :

• 11h00 : Culture, histoire et idéologie d’extrême droite – débat animé par Evelyne Bechtold-Rognon de l’Institut de recherche FSU, avec les historiens William Blanc et Jean-Paul Gautier

• 12h30 : repas par l’association Les Tabliers Volants & projection du film « Punishment Park » de Peter Watkins (1971) présenté par le CEFI-Solidaires et par l’association Hors-Circuit

• 14h00 : La campagne intersyndicale Uni-e-s contre l’extrême-droite – débat animé par VISA avec des représentant-es de la CGT, de la FSU, et de Solidaires

• 16h00 : documentaire sur la manifestation antifasciste unitaire du 14 juillet 1935 (20 minutes) présenté par Jérome Beauvisage, de l’IHS-CGT

• 16h30 : représentation de la pièce de théâtre « Inconnu à cette adresse » par Thierry Rousselet et Fabrice Caurier,d’après le roman de Kathrine Kressmann Taylor (1938)

• 17h30 : Le FN à la conquête du pouvoir – débat animé par VISA avec Annick Coupé (pour la campagne unitaire Nos droits contre leurs privilèges), Maïa Drouard (sociologue), et sous réserve Farid Boudjellal (co-auteur notamment de la BD « La Présidente »)

Il y aura également des projections, des stands, du théâtre (Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor, 1938), des expos d’affiches antifascistes et antiracistes, un atelier sérigraphie avec des graphistes, un espace jeux/lectures pour les enfants … Et la journée se terminera par un apéro-concert avec les ami-es de la Fanfare invisible.

Par ailleurs, un espace d’expression est prévu pour l’association « La Parole errante demain » et le collectif antifasciste de Montreuil.

Entrée : prix libre. Plus d’informations sur le site de VISA : http://www.visa-isa.org/content/salon-du-livre-antifasciste-le-programme-detaille.