A l’heure où Donald Trump semble vouloir relancer la course à l’arme nucléaire, où la paix semble introuvable dans certaines parties du monde, où les ventes d’armes explosent et les attentats se multiplient, la question de la paix dans le monde doit être posée et profiter d’éclairages nouveaux.
C’est pourquoi l’Institut CGT d’histoire sociale propose un examen du rôle du syndicalisme dans la lutte pour la paix. Ce qui intéressera plus particulièrement nos travaux, ce sont les rapports entre la CGT et la paix.
Quelle place a tenu la lutte pour la paix dans l’activité de la CGT ? La CGT est-elle pacifiste ? Comment a-t-elle réussi à concilier ses aspirations à la paix, à la solidarité internationale et son rapport à la Nation ?
Pour répondre à ces questionnements, nous tirerons de l’expérience de la Première Guerre mondiale de riches enseignements, mais d’autres moments, plus anciens comme plus récents, ne manqueront pas d’être analysés.
L’Institut CGT d’histoire sociale vous invite donc à participer à sa prochaine conférence-débat ayant pour thème : La CGT et la paix : regard sur l’histoire, présentée par Jean-Louis Robert, historien, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Cette initiative aura lieu mardi 3 avril 2018, de 14 heures à 16 heures, au siège de la CGT à Montreuil.