Novembre 2023 – Les membres de l’UAW ont ratifié les contrats chez Ford, General Motors et Stellantis après notre grève debout historique. Dans les trois entreprises, 64 % des membres qui ont voté se sont prononcés en faveur des accords.

« Les membres se sont manifestés. Après des années de réductions budgétaires, des mois de grève et des semaines de piquetage, nous avons renversé la tendance pour les travailleurs américains de l’automobile », a déclaré le président de l’UAW, Shawn Fain. « La grève debout n’était que le début. L’UAW est à même de fixer à nouveau la norme. À présent, nous transmettons notre force de frappe et notre esprit combatif aux autres secteurs que nous représentons, ainsi qu’à des millions de travailleurs non syndiqués prêts à se lever et à se battre pour un meilleur mode de vie.»

La force de notre grève debout a permis de reconquérir ce que les travailleurs avaient sacrifié pendant la Grande Récession, qu’il s’agisse des ajustements au coût de la vie (COLA), des primes annuelles pour les retraités actuels ou de l’élimination des échelons salariaux.

Les membres de l’UAW ne sont pas les seuls travailleurs de l’automobile à bénéficier de ces contrats. Les entreprises automobiles non syndiquées, dont Volkswagen, Nissan, Toyota, Hyundai, Subaru et Honda, ont toutes augmenté les salaires de leurs employés horaires depuis l’annonce des accords de l’UAW.

Parce que les travailleurs se sont mobilisés, ces contrats record amélioreront considérablement la vie des 150 000 ouvriers de l’automobile de l’UAW, de leurs familles et de leurs communautés :

• Des augmentations de salaire considérables
  • Une progression plus rapide vers le taux de salaire le plus élevé
  • La sauvegarde les emplois de l’usine Stellantis de Belvidere que l’entreprise a fait tourner au ralenti
  • L’obtention d’accords avec les Big Three, qui permettront de créer des milliers d’emplois dans le domaine des batteries pour véhicules électriques et de l’assemblage, conformément aux accords nationaux
  • Améliorer la sécurité de la retraite pour tous les membres actifs et retraités

Les six accords – qui concernent les unités salariées et horaires de chacun des trois constructeurs automobiles – ont été ratifiés par les membres. Les résultats et les documents relatifs aux contrats de Ford, General Motors et Stellantis sont disponibles sur le site UAW.org.

Nous vous remercions à nouveau pour vos actes de solidarité qui ont été si importants pour les membres qui ont tenu bon sur les piquets de grève. Nous espérons que les courageux membres de l’UAW inspireront les travailleurs du monde entier à se battre pour ce qui est juste !