Avec plus de 55 000 établissements répartis sur l’ensemble du territoire les concessionnaires Auto et Poids Lourds représentent presque le tiers des entreprises de la Branche des Services de l’Auto et pas loin de 300 000 salariés sur un total de 420 000.

Le « salariat vendeur » est très important au sein de ces entreprises.

D’abord parce que sans eux, leur travail, notre industrie Automobile ne marcherait pas ! Conventionnellement ce sont des collèges 2 ou 3 avec un système de rémunération spécifique (fixe+primes de vente) et bien souvent au forfait jour.

La « sauvegarde » de leur rémunération, en cas de circonstance exceptionnelle est prévue Conventionnellement (cf tract et article 6.04 de la CCNSA). On est bien dedans avec les arrêts des chaines d’assemblage automobile pour manque de composants !

Ainsi, nous avons décidé de faire d’une pierre 3 coups :

  • 1/ De plus en plus de vendeurs viennent vers la CGT, c’est le fruit d’un long travail militant…
  • 2/ En semaine de déploiement c’est l’occasion d’aller prendre contact avec les salariés des Garages (Tract spécifique vendeurs, Flyers APASCA et SA). Documents ci-dessous.

Tract ici, flyer CE Apasca, flyer services auto 2020

  • 3/ Tout comme au moment du confinement nous nous sommes battus pour que les employeurs respectent l’Article 1.09 de notre CCNSA (maintien à 100 % du salaire des cadres) et, son extension aux autres catégories de salariés, dans la continuité nous nous battrons pour que le 6.04 soit respecté !