Tout le monde s’accorde à dire que plus rien ne sera comme avant. Oui mais en mieux ou en pire ? La question doit être posée et la réponse débattue collectivement.
D’un côté, le grand patronat qui tente de se faire une virginité en annulant, par exemple, le versement du solde de dividendes ou en renonçant à une partie des salaires espérant ainsi ne pas avoir à rendre des comptes. Dans le même temps, il profite surtout de la situation pour tailler dans les droits des travailleurs grâce au président Macron qui a fait adopter, à la hâte des ordonnances dans le cadre de l’Etat d’urgence. De l’autre côté, conscient de la situation, un peuple qui s’élève pour rompre avec les politiques libérales qui cassent le service public et l’industrie et pour exiger des lendemains qui chantent.
C’est l’objet de la pétition « Plus jamais ça, ensemble, préparons le jour d’après », lancée par seize associations écologique, féministes et sociales, dont la CGT. Cette année, plus encore, le 1er mai doit porter cet espoir de jours meilleurs comme nous avons su le faire après la seconde guerre mondiale en créant par exemple la Sécurité Sociale.
Ce 1er mai 2020, exprimons notre
RÉVOLTE contre la mise en danger de millions de salariés.
La priorité, c’est la santé, pas les dividendes !
MÉCONTENTEMENT face à la pénurie de matériels,
conséquence de la course à la rentabilité dans les services publics et dans l’industrie.
DÉTERMINATION pour rompre avec la société de l’argent roi.
ESPOIR pour imposer un développement des services publics digne du XXIe siècle et une industrie répondant aux besoins de la population et aux enjeux écologiques.
FRATERNITÉ pour tracer les contours d’un monde meilleur.
Un monde meilleur
– En reconnaissant pour chaque métier, l’ensemble des qualifications et leur rémunération ;
– En réduisant le temps de travail pour répondre aux nouvelles aspirations et permettre à tous de travailler ;
– En rompant avec le lean et le wall street management pour porter un autre mode d’organisation du travail en améliorant les conditions de travail pour mieux protéger la santé et la sécurité des salariés ;
– En relocalisant les moyens de productions nécessaires non seulement à la protection de la santé des citoyens, mais plus largement pour répondre aux besoins locaux sans détruire la planète ;
– En accordant plus de liberté dans la société mais aussi dans le monde du travail pour permettre à chacun
de s’exprimer sur son travail et sur les choix stratégiques de l’entreprise ;
– En imposant enfin une égalité de traitement entre les femmes et les hommes, ainsi que pour toutes les minorités.
Alors, ce 1er mai, et les semaines à venir, exprimez vous, sur votre lieu de travail, à vos fenêtres ou au travers des réseaux sociaux pour partager vos propositions d’engagement pour un monde meilleur.