D’après le communiqué de presse du syndicat CGT GEA

Alors que le groupe, tout comme l’établissement de Montigny-le-Bretonneux, réalise des profits record (11,5 % d’EBIT en 2014) depuis plusieurs années consécutives, les dirigeants  ont néanmoins décidé une restructuration importante (baptisée « One GEA 2020 ») pour augmenter encore plus les profits. L’ objectif annoncé est d’économisé 125 millions d’euros en supprimant 1450 emplois (équivalents temps plein) dont plus d’une centaine en France.

Depuis 2014, la direction à Montigny a été entièrement renouvelée. Le groupe GEA et la nouvelle direction refusent tout véritable dialogue et manient l’opacité sans respect véritable des représentants du personnel.

Les débuts laborieux de cette « ré-organisation » désorganisent et mettent en péril les activités industrielles des sites français et génèrent stress et anxiété chez les salariés !

Cette situation inédite a conduit à la création d’une section syndicale CGT au printemps qui compte à ce jour près de 20 % des salariés. Devant l’obstination de la direction, les salariés, majoritairement cadres, se sont massivement prononcés pour un débrayage le lundi 14 septembre, à partir de 14 heures, sur le parking des bureaux de Montigny-le-Bretonneux.

Les revendications suivantes sont avancées :

• Demande d’une réunion avec les organisations syndicales et ouverture de discussions en vue d’obtenir pour tous les salariés une réelle visibilité concernant la réorganisation en cours dans le cadre du projet One GEA 2020,
  • Maintien des emplois existants en France,
  • Ouverture de négociations avec les organisations syndicales sur les conditions de départ éventuel de salariés.

Ces revendications ont été portées à la connaissance de la direction de GEA France le 10 septembre par un e-mail signé par les représentants des syndicats des différentes entités en France qui constituent l’intersyndicale.